Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 mars 2014

Tueries à Kananga : le député Clément Kanku tire une sonnette d’alarme


Le député national Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua a informé, hier jeudi 27mars, l’Assemblée nationale qu’une stratégie humaine est en train de se passer à ce moment dans la province du Kasaï Occidental, précisément dans la ville de Kananga.

L’élu du peuple a donné cette nouvelle dans une motion d’information présentée au cours d’une séance plénière organisée dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement de la république.

« Des actions de type terroristes sont menées dans les familles et, vraisemblablement, l’autorité provinciale est impuissante. On ne peut pas imaginer la terreur dans laquelle vit la population de Kananga aujourd’hui, quand on voit que ce sont des unités combattantes venues de l’Est qui sont en train de commettre ces faits », a indiqué Clément Kanku, ajoutant que la population du Kasaï-Occidental demande à la représentation nationale de prendre des dispositions pour que l’opinion sache ce qui se passe.

De l’avis du motionnaire, le ministre de l’intérieur est mieux placé pour éclairer la 2ème chambre législative à ce sujet, parce que c’est lui qui a la sécurité du territoire national.
Estimant que cette situation a des ramifications, le député a souhaité que le ministre de la Défense soit associé à cette tâche, pour permettre à l’Assemblée nationale de prendre ses dispositions, afin de mettre un terme à cette stratégie.

C’est chaque jour que des gens entrent dans des maisons, terrorisent tout le monde et parfois tuent, sans rien prendre “, a expliqué l’auteur de la motion, invitant l’Assemblée nationale à compatir avec la population et à trouver une solution pour que “ ces gens sachent que finalement les députés travaillent et qu’ils n’oublient pas ce drame ».

Dans sa réaction, le président de la chambre basse à demandé à Clément Kanku de prendre contact avec le rapporteur du bureau à ce propos.
Marcel TSHISHIKU

Publicité
Commentaires
L
Léonard, j'ose penser qu'il s'agit plutôt d'une tragédie. Je corrigerai le texte pour plus de compréhension. Mais alors, j'effacerai nos deux commentaires. ca va?
Répondre
L
Une difficulte de comprehension, s'agit-il d'une strategie ou plutot d'une tragedie, que l'auteur nous precise si cela est possible. Merci d'avance.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité