Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mars 2014

Voici ce qu’a été la courte visite du Nonce Adolphe Tito à Kananga

By

image

Le voyage des autorités ecclésiastiques vers Lwiza pour le sacre du Monseigneur Félicien n’était pas de tout repos. Ce vendredi 21 mars 2014, les chrétiens, les maisons de formation et autres services de l’église de KANANGA, ont porté leur plus beaux habits pour chanter les alléluias autour de ces invités de marque.
Dès la matinée, la délégation du Nonce Adolphe Tito YLLANA s’est rendu au carmel de Malole, accompagnée de Messeigneurs Marcel MADILA, Archevêque de Kananga et Jean-Pierre TAFUNGA, Archevêque de Lubumbashi, Son Excellence Monsieur Geoffroy De Lidecerrk, Ambassadeur de l’Ordre Souverain de l’Ordre Malte en République Démocratique du Congo et l’Abbé Léonard SANTEDI, Secrétaire de la Cenco. Les carmélites moniales n’ont pas manqué de lui exprimer leur gratitude pour cette visite pendant ce temps de carême. Pour sa part, Monseigneur le Nonce les a invités à prier pour le Saint-Père, pour l’Eglise locale de Kananga et pour les besoins du monde. Au sortir du Carmel, les séminaristes théologiens l’ont accueilli dans leur maison. Après quelques petits beaux chants, l’Abbé Richard KITENGIE, recteur de Malole, lui a remercié pour sa présence dans cette maison de formation des futurs prêtres sur son passage vers Luiza.

Vivre en obéissance avec la hiérarchie de l’Eglise

S’adressant à la communauté des formateurs, Monseigneur le Nonce les a invités à être des modèles par une vie cohérente. Aux séminaristes, il a demandé de se mettre à l’écoute du Pape François pour vivre dans la pauvreté dès maintenant. Cette pauvreté les aidera à mieux vivre l’obéissance à leurs évêques respectifs dans le ministère sacerdotal.
Du Séminaire, Monseigneur le Nonce s’est rendu à Saint Bernard Ntambue, visiter la biscuiterie de l’Archidiocèse de Kananga avant de se rendre à l’Université Notre Dame du Kasayi où l’Abbé André KABASELE, recteur de cette institution, lui a adressé des mots pathétiques de bienvenue dans notre Alma Mater. Aux étudiants de cette université catholique, le Nonce a demandé de s’ouvrir à l’univers en quittant la mentalité du régionalisme et tribalisme qui détériore l’image de la R.D.Congo. Il les a également invités au travail de la terre qui est une grande richesse que Dieu a donné aux congolais. A cet effet, il a proposé aux autorités académiques de penser à une faculté d’agronomie.

imageDans l’après midi, Monseigneur le Nonce est allé présenter ses civilités à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province intérimaire. Il s’est également rendu à la Clinique Saint Georges, une œuvre sanitaire de l’Archidiocèse de Kananga qui prend en charge plus de 500 cas de personnes vivant avec le VIH sida. Cette journée chargée du Nonce s’est clôturée par une soirée festive avec les religieux et religieuses ainsi que les fidèles laïcs dans le jardin de la résidence de Monseigneur Marcel MADILA. Ici, Monseigneur Marcel MADILA, au nom de tous ses chrétiens, a demandé au Nonce d’assurer au Saint Père ton le soutien spirituel des kanangais qui croient beaucoup en ses prières pontificales. La soirée s’est terminée par une bénédiction, au nom du Saint Père, que le Nonce a accordé à toute l’Eglise diocésaine de Kananga.

Abbé Augustin Kalamba

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité