Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 mars 2014

KANANGA – Trois briguants lourdement armés emportent la caisse de l’université Notre-Dame du Kasayi

Bâtiment université notre dame

L’université Notre-dame du kasayi (UKA) a été victime d’un vol à mains armées la nuit de mercredi 12 mars 2014 à 22h30′. Trois briguants lourdement armés ont su maîtriser les deux sentinelles de l’Uka sans défense. Ils ont brutalisé un professeur visiteur et ont emporté une somme d’argent estimée à 500 000 000 de franc congolais (soit 450,000 dollars US), indiquent les autorités de cette institution académique. Le Professeur victime, Pippo TSHIASUMA a eu une vie sauve parce que ces inciviques se sont perdus en voyant l’argent. Il a été amené dans la même nuit à l’hôpital général de Kananga pour des soins d’urgence avant d’être acheminé à Kinshasa le même jeudi pour des soins appropriés. Son acheminement à l’hôpital général, ses soins ainsi que son voyage sur Kinshasa ont été pris en charge par le Gouverneur de Province au nom de son gouvernement.

A l’arrivée de la Police, les voleurs étaient partis en laissant une arme dans le bureau du recteur qu’ils ont réussi à casser les portes.

 

Ras-le-bol : Quand les étudiants revendiquent le départ du Comité de gestion

Révoltés par cette situation d’insécurité croissante sur la ville de Kananga, un groupe d’étudiants de la faculté de médecine, bien que sans autorisation de leurs autorités académiques, sont descendus sur la rue. Ils se sont rendus à l’hôpital général visiter la victime. Puis, au Gouvernorat, demander à l’autorité provinciale de sécuriser la population kanangaise victime innocente d’une insécurité criante ces derniers temps. Et en fin, ils ont fini leur marche à l’Archevêché pour demander à l’Archevêque et Grand Chancelier de leur Université, le départ immédiat du comité de gestion de l’U.Ka. A la question de savoir pourquoi seulement attendre cette situation de vol pour demander le départ du comité de gestion, le représentant de ce groupe d’étudiants a affirmé qu’ils ont déjà écrit plusieurs fois au recteur et sans réponse. Voilà pourquoi ils ont saisi l’autorité de tutelle pour crier et demander la démission de ce comité de gestion. 
Prêtant attention à leurs revendications, Monseigneur l’Archevêque les a invités au calme et à beaucoup de patience. Il leur a promis d’en parler avec tous les autres évêques du Kasayi dans la réunion qu’ils auront dans une semaine à Luiza, pour donner une réponse à leur requête.
Certes, cette situation a troublé les activités de la ville de Kananga dans la matinée de ce jeudi 13 mars 2014. La population de cette ville, victime de cette insécurité accuse certains membres du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale, selon une lettre anonyme qui circule, de financer cette insécurité pour déstabiliser les activités du Gouvernement provincial et condamner le Kasaï Occidental à la platitude qui l’a caractérisé depuis les élections de 2006 avec le changement répété des gouverneurs.
Archi-Kan

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité