Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 février 2014

C'est confirmé: J. Kabila ne briguera pas un troisième mandat

 Par Awazi Kasele
On vient de l'apprendre, à l'instant que Joseph Kabila ne briguera pas un troisième mandat. C'est le ministre de l'intérieur qui vient de rendre publique cette position de son Chef.
En clair Joseph Kabila s'engage au respect de l'article 22O de la Constitution, il se déclare, par voie de conséquence, non partant pour les présidentielles de 2016.  Le  ministre de l'intérieur ne s'est pas empêché, par la même occasion, de fustiger le comportement de l'opposition qu'il accuse, en substance,  d'entrave à la démocratie se rappelant à sa manière la conférence Nationale souveraine.  
 
Quoi de plus ridicule que cette manière d'annoncer et de présenter les choses!  Après tout, Joseph Kabila était tenu de se plier au prescrit de la Constitution. Concernant ce point précis, on notera que l'opposition n'a pas lésiné sur les moyens. Il revenait à Joseph Kabila de s'impliquer.  Entre le pouvoir et l'opposition la guerre a été totale. la convocation des concertations nationales n'a pas fléchi la position de l'opposition. celle-ci l'a tout simplement ignorée.
 
Il était donc hors de question de céder à tout type de chantage. aux yeux de l'opposition et d'une partie de l'opinion ces concertations, au regard de son format, s'orientaient vers la prolongation du mandat actuel de Joseph Kabila. C'est l'alléchante proposition de Kengo wa Dondo de la mise sur pied d'un gouvernement de cohésion nationale intégrant l'opposition qui sonnait l'alerte. Certains comme le Mlc de JP Bemba ont répondu présent mais loin de toute idée d'intégrer  le gouvernement annoncé. 
 
Mais pour les amis de Vital Kamerhe, Martin Fayulu et Samy Badibanga ce fut un "NIET". Ainsi est née successivement  la plate-forme "Pour un vrai dialogue", "Sauvons le Congo".
Motif avoué:  le caractère inviolable  de l'article 220 , le départ de Malumalu à la tête de la CENI. Pris en tenaille, le pouvoir va multiplier des coups en direction de l'aile dure de l'opposition. C'est Lambert Mende Omalanga, porte parole du gouvernement qui s'en charge.
Le gouvernement ne manque pas d'arguments. Sa préoccupation majeure semble-t-il dire fait-il dire, c'est la fin de la guerre à l'Est du pays. Oui, lui répond l'opposition. Cependant ajoute cette dernière l'un ( liquidation du M23) n'empêche pas l'autre ( respect  de l'article 220 de la Constitution). Vital Kamerhe fera de ce même article la thématique de ses interventions dans les différents lieux. les radios numériques de la diaspora, les stations nationales ont eu séparément droit à son art oratoire. Il a fait le tour des continents pour faire entendre les approches de l'opposition.
Intervient alors la défaite du M23. Pour Kyungu wa Kumwanza et autres partisans du Raïs, l'actuel mandat de Joseph Kabila court à la date de la mise en déroute du M23. Pareille insinuation sonne la provocation à l'oreille de l'opposition. Selon cette dernière, C'est Joseph Kabila qui serait lui-même derrière ce type de discours. 
 
Que Joseph Kabila se prononce par le canal de son Ministre pour le respect de l'article 220 de la Constitution, l'acte en soi n'est pas un cadeau fait au peuple congolais ou à l'opposition.
 
On peut même se demander pourquoi une telle déclaration maintenant alors que, sur la question, il était attendu depuis plusieurs mois ?
S'agissant de la Conférence Nationale souveraine, le Ministre de l'intérieur aurait la mémoire courte. C'est au sein de la Conférence nationale souveraine que le processus démocratique a connu son point de départ. Il ( processus) a été mis en mal par l'entêtement fatal de Moubutu et l'entrée précipitée de l'Afdl, aidée par le Rwanda voisin.
Plus de doute donc,  Joseph Kabila s'en va en 2016. L'honneur et la victoire reviennent au peuple.
Le pays respire !
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité