Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
2 février 2014

Kasaï-Occidental – Arrêtez l’exploitation des enfants dans les mines

BY ARCHIDIOCESE 

Mines de diamants à Luebo.

Mines de diamants à Luebo.

Le président de la Commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, François Madila Mubiayi Kalemba, a souligné la nécessité de doter cette province d’un texte légal portant interdiction d’embauche et d’exploitation des enfants dans les sites miniers. Monsieur Madila, qui s’est entretenu mardi avec la presse, a indiqué que cette loi permettra d’accélérer le retrait des enfants dans les mines et leur réinsertion dans la société. A ce sujet, il a appelé à l’examen et à l’adoption de l’avant-projet d’un édit provincial sur cette question qui doit-être l’une des priorités de la session ordinaire de mars. Pour le président de la commission PAJ, l’établissement d’une passerelle de collaboration est indispensable entre l’organe délibérant et la Société civile pour le besoin de la cause, afin de privilégier la jeunesse, l’avenir de demain.

 

Violations des droits de l’enfant et de la femme dans les sites miniers

Le secrétaire exécutif du « Centre d’action pour la promotion sociale de Maswika » (CAPSM), une ONG basée à Kananga, Bertin Mansansa Ma – Nkembe, a dénoncé des violations des droits des femmes et des enfants perpétrées au quotidien dans les concessions minières, à l’issue des enquêtes menées par sa structure. Selon cette ONG qui a mené les enquêtes avec l’appui financier de l’organisme « DFID » et l’Ambassade de Suède en R.D. Congo, ces deux catégories des personnes vulnérables sont soumises à des conditions difficiles de travail en plus des risques du VIH/Sida et d’autres formes des violences. Cet état de chose, note-t-on au CAPSM, éloigne les femmes et les enfants de la cellule familiale et des structures de leur encadrement en accentuant la délinquance, l’analphabétisme et la toxicomanie.

Près de 5.549 enfants dénombrés dans trois sites de la province

La ville de Tshikapa, et les territoires de Tshikapa/Kamonia, (Demba, Luebo et Luiza) sont les entités administratives les plus touchées par ce fléau, où plus de 5549 enfants ont été dénombrés dans les trois sites de la province. Il s’agit de la ville de Tshikapa qui en compte 2.011 soit 36,2% suivie de Tshikapa/Kamonia avec 1.043 (18,7 %), Luiza 1.609 (28,9%), Luebo 886 (15,9%). Ces données chiffrées peuvent atteindre 12.400 enfants, selon les premiers éléments de l’enquête en cours menée par le CAPSM et Consortium, grâce à l’appui financier de DFID et ASDI, à travers les Fonds de la Société civile pour la gouvernance (FSC).

Archi-Kan

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité