Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 février 2014

La feuille de route de la CENI : un piège selon l'opposition politique


(KINSHASA)- L'opposition politique a dénoncé la feuille de route de  la commission électorale nationale indépendante qu'elle juge  anticonstitutionnelle. Lors de la présentation de la feuille de route  à l'assemblée nationale mercredi, les députés de l'opposition ont  claqué la porte aux débats huant le président de la CENI, l'abbé  apollinaire Malu Malu.

''Nous ne pouvons pas accepter ce schéma.

Les  deux options de la CENI violent la constitution. On ne peut pas  comprendre que la CENI se permette de changer le mode de scrutin en  prétendant organiser les élections locales au suffrage universel  indirect'', a décrié Jean Lucien Busa, le président du Courant des  démocrates républicains. Pourtant, le président de la CENI a insisté  que les deux options contenues dans sa feuille de route n'étaient  qu'une simple proposition technique et qu'il revenait à l'assemblée  nationale et aux autres institutions de trancher. Il a précisé que si  les élections provinciales se déroulent au suffrage universel direct,  la conséquence sera l'organisation des élections de gouverneurs et de  sénateurs en 2017.

Par contre, a-t-il rassuré, si les provinciales se  tiennent au suffrage universel indirect après les élections locales,  il y a possibilité d'avoir les législatives nationales et la  présidentielle en 2016. ''Où on aura les moyens financiers, les moyens  logistiques pour organiser ses scrutins'', a prévenu Malu Malu.  L'opposition rejette cette feuille de route et rappelle à la  commission électorale nationale indépendante de commencer par vider  d'abord les arriérés électoraux de 2011. D'autre part, Mr l'abbé Malu  Malu a assuré que le recensement administratif va précéder les  locales.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité