Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
31 janvier 2014

Dans le cadre d’une invitation officielle : Tshisekedi en route pour Washington via Paris


La diaspora congolaise de l’Europe et de l’Amérique invitée à réserver un accueil chaleureux à Y’a Tshitshi en guise de signal fort en direction de ceux qui tentent “d’imposer au peuple congolais un schéma autre que le respect de la vérité des urnes”.

Selon un communiqué officiel de l’Union et la démocratie et le progrès social (UDPS) diffusé hier jeudi 30 janvier 2014, le président national de cette formation politique, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, est invité à Washington, aux Etats-Unis, via Paris, pour une visite de prière “ et de travail “. Le même communiqué indique que le Père de la démocratie congolaise sera accompagné de son épouse, madame Marthe Tshisekedi Kasalu ainsi que de son directeur de cabinet, Albert Moleka.
 
L’homme et sa suite quittent Kinshasa le dimanche 2 février 2014 à bord d’un régulier d’Air France pour Paris, la capitale française.
 
La délégation partira de la capitale française lundi 3 février à destination de Washington où elle arrivera mardi 4 février.
 
Au retour, Tshisekedi et la suite qui l’accompagne quitteront Washington mardi 11 février pour Paris, en France, poursuit le communiqué de l’UDPS, avant de quitter cinq jours plus tard le pays de François Hollande, soit le 16 février 2014, pour Kinshasa.
 
L’opinion se souvient d’ailleurs pertinemment bien de cette data du 16février qui rappelle le massacre des chrétiens catholiques qui réclamaient la réouverture des travaux de la conférence nationale souveraine, fermée « avec force » par Ngunz-A-Karl-I-Bond, alors premier ministre nommé par Mobutu. A cette époque, rappelle-t-on, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Valentin Kibabu Madiata Nzau, était accusé d’organiser le bain de sang dans ta capitale, obéissant ainsi aux ordres de sa hiérarchie.
 
La présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) invite la diaspora congolaise de l’Europe et des Etats-Unis à réserver un accueil chaleureux à Etienne Tshisekedi ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne en guise de ” signal fort “ en direction de ceux qui tentent” d’imposer au peuple congolais un schéma autre que le respect de la vérité des urnes ».
 
Le président national de l’UDPS, dont la popularité n’est plus à démontrer à travers la planète entière, exhorte les Congolaises et Congolais à la prière, d’autant plus qu’il en a énormément besoin “ en ce moment qui marque un tournant décisif de j’histoire de notre pays”, peut on lire dans ce communiqué daté du 30 janvier 2014.
 
L’opinion pense que ce grand leader africain ne manquera pas de faire le rapport général de la situation que traverse la République démocratique du Congo tant sur le plan politique, social, sécuritaire, que celui des droits de l’homme, sans oublier l’état des lieux de la démocratie.
 
Car, comme d’aucuns le savent, la RDC vire petit à petit vers le retour à la pensée unique et la haine de la contradiction.
 
Pour preuves, plusieurs opposants politiques croupissent dans des prisons pour leurs opinions, les manifestations politiques des opposants réprimées ou interdites, la tendance vers la révision de la constitution de plus en plus manifeste...
 
En plus, la loi sur l’amnistie a tendance à exclure les uns au profit des autres, pour des règlements politiques personnels. D’ailleurs, a-t-on appris, l’opposition parlementaire a claqué la porte de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ), hier jeudi 30 janvier 2014, estimant que bien d’opposants éligibles sont délibérément exclus de cette disposition législative, pendant que les seigneurs de guerre qui ont tué des milliers de Congolais sont prêts à être pardonnés.
LEFILS MATADY

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité