Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 janvier 2014

Amnistie : L'opposition claque la porte à la commission politique de l'assemblée nationale


 (KINSHASA)- L'opposition a claqué la porte mercredi des travaux de la  commission politique de l'assemblée nationale après que la famille  politique du président Kabila ait rejeté d'élargir la période devant  couvrir l'amnistie soit du 1 juillet 2003 jusqu'en décembre 2013 tel  que voté par le sénat.

''Nous ne pouvons pas accepter que l'amnistie  soit sélective alors qu'on parle de la cohésion nationale'', a déploré  le député de l'opposition, Lumeya Du Maleghi, vice-président de la  Dynamique pour la démocratie au Congo.

Les députés élus du Nord-Kivu  ont également quitté la salle s'abstenant d'endosser la responsabilité  d'octroyer l'amnistie à ceux qui ont endeuillé et pillé leur province.  Pour le député Emery Okundji, le secrétaire général ad intérim des  Fonus, l'opposition est sortie pour rejeter une loi d'amnistie mono  ethnique qui contredit l'ordonnance du chef de l'état convoquant les  concertations nationales, l'accord-cadre d'Addis-Abeba, la résolution  2098 de l'Onu et toutes les recommandations des concertations  nationales. ''Il est inadmissible que la Majorité au pouvoir foule aux  pieds la volonté du chef de l'état de chercher la cohésion nationale  et l'unité du pays.

Vous savez que la loi a un caractère général et  impersonnel. Nous refusons de cautionner cette loi taillée totalement  sur mesure. Une loi pour satisfaire un groupe des criminels '', a  dénoncé Okundji. L'opposition ne s'explique pas que l'amnistie soit  accordée seulement aux congolais d'expression rwandophone et non aux  Enyele, aux Makesa de Bundu dia Kongo et aux anciens militaires de  Jean Pierre Bemba recherchés ou en prison. Le sénat a élargi cette  période en reculant de onze ans pour permettre à tous les congolais de   bénéficier de l'amnistie.

A la majorité, on considère que l'amnistie  est contextuelle. Ceux qui ne sont pas concernés par le processus de  paix de Kampala et de l'accord-cadre d'Addis-Abeba ne doivent pas  bénéficier de l'amnistie, a insisté un député juriste du Pprd. Cette  divergence ouvre la voie à la méfiance entre les deux familles  politiques et la cohésion nationale risque de recevoir un grand coup

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité