Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
28 janvier 2014

Tshisekedi sera l’hôte du Congrès américain


Etienne Tshisekedi a encore plusieurs tours dans sa manche. Pendant que ses adversaires le donnent pour un Président auto-proclamé à court de schéma, le voilà qui rebondit sur le plan diplomatique avec une invitation à “titre personnel” du Congrès américain.

Justement au moment où les Etats-Unis ont fait savoir clairement -via Russ Feingold, l’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des Grands lacs- au régime de Kinshasa qu’aucun report ne sera toléré pour les élections présidentielles attendues en 2016. De là à déduire que la carte Tshisekedi demeure crédible diplomatiquement, des analystes franchissent vitent le pas.

Reste à juger de la consistance diplomatique du prochain séjour américain au regard des rendez-vous qu’il obtiendra sur place. Sauf imprévu, Tshisekedi arrive à Washington le 4 février prochain en compagnie de son épouse, Marthe Kasalu Jibikilayi, de son directeur de cabinet, Emanuel-Albert Moleka. Dans la capitale américaine, il participera à des “journées de prière” organisées chaque année à l’initiative du Congrès des Etats-Unis. Plusieurs autres personnalités du monde y sont conviées. Le Président Obama y assistera en personne pour honorer le grand déjeuner de clôture prévu le 6 février. Si son agenda ne prévoit pas une audience avec l’historique opposant -qui reste, de par sa lutte pro-démocratie, un homme très respecté de la classe politique rd-congolaise dans le monde-nul doute que les deux hommes trouveront l’occasion de se serrer la main. Et peut-être de se dire un mot à la volée. Le voyage américain de Tshisekedi a été négocié de longue date.

Moleka a fait le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa avant que l’ambassadeur américain ne rende visite à Tshisekedi, il y a près de deux semaines. Certains médias l’avaient mal interprété pour parler d’une initiative de la communauté internationale en vue d’un rapprochement avec Joseph Kabila. Pour qui connaît l'intransigeance, il faut se demander sur quelle base se fera un tel rapprochement? En tout état de cause, il en a jamais été question comme l’affirment des sources dans la cour tshisekediste. Non plus question d’une délégation de la CENCO chez Tshisekedi. Sur le chemin de retour du pays de l’Oncle Sam, Tshisekedi effectuera une halte à Paris, en France.

Le représentant de l’UDPS à l’Union européenne, Pierre Mbuyi qui a séjourné récemment à Kinshasa, lui a calé plusieurs entrevues avec des personnalités politiques françaises de premier plan. Avec les sympathies historiques nouées entre l’UDPS et le parti socialiste français dans le cadre de l’Internationale socialiste, il y a de quoi préjuger d’une hospitalité particulière à l’endroit de Tshisekedi dans les milieux de la gauche française. Déjà à Kinshasa, l’entretien entre François Hollande et Tshisekedi, en marge du XIVème sommet de la Francophonie, avait été très cordial, le président français ayant reconnu le mérite du combat de son hôte. Inévitablement, Tshisekedi fera face aux récriminations des cadres de l’UDPS en Europe, gagnés dans l’ensemble à l’idée de renoncer à la lutte pour la matérialisation de l’impérium au profit d’un retour dans le processus électoral. C’est déjà c’est que Pierre Mbuyi lui avait dit en tête à tête à Limete. Quoiqu’il continue à faire la sourde oreille, Tshisekedi sait qu’il est en minorité et que la grande majorité pense ainsi à défaut d’une perspective pour 2016.

D’ailleurs, plus de 200 jeunes membres de la Ligue des jeunes de l’UDPS, avec Freddy Pindi à leur tête, le lui ont dit, sans ambages, lors d’une réunion, à sa résidence, rue Pétunias Limete. Autour de ce débat interne à l’UDPS se joue la crédibilité de Tshisekedi comme démocrate. Si tant est qu’il se bat pour la démocratie qu’il commence à s’y soumettre lui-même au sein de son parti.

john tshingombe

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité