Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 janvier 2014

Le Rwanda et l’Ouganda indexés dans le rapport final du groupe d’experts de l’Onu, la RDC exige des sanctions

 

(NEW YORK)- Le Rwanda et l’Ouganda ont été cités officiellement dans le rapport final du groupe d’experts de l’Onu comme le principal soutien de l’ex-rébellion du M23.

Lors des consultations privées jeudi à New YORK, le président du comité des sanctions sur la RDC a présenté aux 15 membres du conseil de sécurité de l’Onu ce rapport final avec les conclusions,  les recommandations et les possibles sanctions sur les personnes et entités impliquées dans la violation sur l’embargo des armes en RDC. Dans ce rapport de 51 pages, les experts démontrent clairement que malgré la défaite militaire du M23, l’ancien mouvement rebelle continue à recevoir l’appui de Kigali et dans la moindre mesure de l’Ouganda.

Selon un diplomate onusien, tous les pays membres permanents et non permanents ont accueilli favorablement le rapport sauf le Rwanda qui l’a aussitôt contesté. Olivier Nduhungirehe, le représentant adjoint du Rwanda au conseil de sécurité de l’Onu a dénoncé la méthodologie utilisée par les experts. Il a rejeté ce rapport et a annoncé que son pays va utiliser tous les moyens pour le bloquer.

De son côté, le Congo-Kinshasa a exigé des sanctions contre Kigali. Le ministre conseiller à la mission permanente de la Rdc auprès de l’Onu à New York, Zénon Mukongo Ngayi a dénoncé l’attitude du Rwanda qui s’est mis, dit-il, à minimiser le travail du groupe d’experts. ‘‘Les experts sont des gens compétents et même s’ils sont mandatés par le conseil de sécurité de l’Onu, ils sont d’abord indépendants. Ils ont abattu un travail de titan et je pense que le conseil de sécurité de l’Onu va sanctionner le Rwanda comme nous l’avons demandé pour ses violations répétées des résolutions de l’Onu. Ils ont des preuves que le Rwanda continue à soutenir le M23’’, a-t-il déclaré.

Des informations glanées dans les couloirs du palais vert assurent que les diplomates ne vont pas accepter la requête  du Rwanda de bloquer le rapport pour violation de procédure. Il rejette fondamentalement le rapport mais n’avance aucun argument pour démontrer le contraire, a dénoncé Zénon Mukongo Ngayi. Une résolution déjà en préparation sur la RDC sera votée le 28 janvier prochain. Cette résolution va une fois de plus proroger le mandat du groupe d’experts et le mandat du comité des sanctions. Déjà, la liste de personnes et entités visées dans le rapport sera transmise cette semaine au conseil de sécurité par le président du comité des sanctions.

Sachez que le conseil de sécurité de l’Onu applique un régime des sanctions sur la RDC- embargo sur la fourniture d’armes aux groupes non étatiques, sanctions individuelles. Le comité de  sanctions a été créé fin 2004 par la résolution 1533. Pour le conseil de sécurité de l’Onu, les mesures prises visent à accompagner le processus de désarmement des combattants irréguliers, la reforme du secteur de la sécurité et de la consolidation de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire de la RDC.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité