Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 janvier 2014

"J'ai voulu tuer le serpent, mais le serpent est autour de la calebasse"

Calebasse

Le docteur Denis Kapuku Mukuna, qui est aussi pédagogue, m'a proposé de parler de ce proverbe luba à l'intention de nos lecteurs. Il pourra ainsi édifier un plus grand nombre: "Mvua musue kushipa nyoka, kadi nyoka udi ku tshilowo". Littéralement parlant, nous traduirons par "J'ai voulu tuer le serpent, mais le serpent est autour de la calebasse".

Imaginez que vous êtes au village et que vous rentrez chez vous après une longue journée de travail. Dès que vous franchissez le seuil de votre case, vous allez tout droit au coin où vous avez laissé votre calebasse d'eau afin de vous désaltérer. Tout de suite, vous vous rendez compte qu'un serpent s'est enroulé autour de votre calebasse. Quelle sera votre attitude?

Je vois déjà l'insensé dire: "Je prends un bâton et je le tue immédiatement!", Mais cher ami, en le tuant directement, n'allez-vous pas aussi casser votre calebasse avec de l'eau? Eh bien! C'est ici qu'intervient la sagesse de nos ancêtres: "Nakadi musue kushipa nyoka, kadi nyoka udi ku tshilowo!" . J'ai voulu tuer le serpent, mais le serpent est autour de la calebasse.

Pour beaucoup d'entre-nous, nous savons que, pour un villageois, une calebasse est un objet important pour son ménage. D'abord, pour l'obtenir, il faut attendre longtemps qu'elle pousse dans le champs ou dans la brousse. Ensuite, il faut la laisser sécher pour mieux la débarrasser de tout son contenu. Enfin, on peut la décorer avec des motifs variés pour la rendre agréable à voir. Par ailleurs, pour un muluba, une calebasse est le symbole de la maternité. Lorsqu'une femme meurt, les pleureuses chantent toujours "Tshilowo tshiakufua ne ntete yatshio" (La calebasse est morte avec ses grains). La calebasse porte en elle la vie (l'eau ou la nourriture). Alors, que dirons-nous du serpent? Tout le monde sait qu'un serpent, même très petit, fait peur. Sa morsure est souvent mortelle. Le serpent est souvent le symbole du mal qu'il faut à tout prix détruire. Maintenant, le serpent est autour de la calebasse. En voulant tuer le serpent, on risque aussi de perdre sa calebasse avec son contenu.

La sagesse luba recommande de laisser le serpent autour de la calebasse aussi longtemps qu'il faudra. La patience. S'il faut tuer le serpent, alors, il convient d'user d'une stratégie appropriée consistant à l'éloigner de la calebasse afin de le neutraliser sans dégâts collatéraux.

Transposée dans la vie sociale, ce proverbe revêt une grande importance. Que ça soit dans nos familles ou dans la société dans laquelle nous vivons, nous sommes appelés à la patience et à la tolérance. Cette sagesse s'appliquera dans la vie de couple comme dans l'éducation de nos enfants.

Nous devons faire preuve de beaucoup de patience et de tolérance pour l'harmonie du couple. Chasser son conjoint ou sa conjointe, mère ou père des enfants n'est toujours pas une bonne solution. "Dibaka, nkasaka kambwile mwena menji".(Le mariage est comme un panier porté par un sage!). Dites-vous toujours: "Mvua musua kushipa nyoka, kadi nyoka udi ku tshilowo".

Dans le même registre, les enfants que nous éduquons ne sont pas les mêmes. Certains viennent au monde avec des défauts difficiles à corriger. Il y en a qui deviennent voleurs, drogués, voyous, etc et posent des sérieux problèmes en famille. Allons-nous les chasser définitivement de chez nous ou de la société pour le mal qu'ils nous causent? Parents, usez de beaucoup d'amour et de patience dans l'éducation de vos enfants. "J'ai voulu tuer le serpent, mais le serpent est autour de la calebasse!" Ce proverbe rejoint un autre qui vient le compléter: "Biosha mwana nzubu, kabatu bamwosha ne nzubu!". Lorsqu'un enfant brûle la maison, on ne le brûlera pas avec la maison. 

A vous tous qui avez des problèmes de couple ou des problèmes avec vos enfants, surtout vous qui vivez en occident entre deux cultures, je  recommande cette sagesse luba. Soyez patients, soyez tolérants, cherchez toujours des stratégies, des voies et moyens de pouvoir porter cette lourde charge jusqu'à bon port. Je sais que, par moment, ce n'est pas facile. Mais nos ancêtres disent encore: "Wa bomba mupika, nanku wamanya mua kumuleka".

Je pense m'être déchargé de cette lourde tâche, docteur Denis Kapuku Mukuna. Personnellement, je ne suis ni sociologue, ni pédagogue et ni même religieux, mais j'ai grandi dans cette culture qui m'a nourri à travers ses contes, ses chansons, ses pensées et ses proverbes.  Je laisse donc le thème ouvert au débat.

Paix dans vos foyers!

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
L
Jose, lorsqu'une calebasse sert d'assiette, surtout pour y mettre le bidia, tshintu'a bujitu, nous l'appelons "tshitembo" ou "katembo" et non Tshilowo. Lorsqu'elle sert de tasse, elle devient "Kabalu" ou "Tshibalu". Rappelle-toi:"kabalu-balu, kamane kufua, kamane kudiela buloko!". La calebasse a la forme d'une matrice de la femme, qui est source de vie. Elle contient les grains qui perpétuent cette vie. Pour terminer, "on ne jette pas le bébé avec l'eau de bain" parce que le bébé est "mashi amu meenu; kena tshia mu diulu to"<br /> <br /> Paix chez toi!
Répondre
J
La calebasse sert aussi d'assiette, de cruche et de tasse.Les grains de la calebasse (nteta) servent aussi de nourriture! Pour moi la calebasse représente la famille. Le serpent dans ce cas représente la tentation(péché) dans le cas où il(serpent) veut la disparition de la calebasse (la famille). "On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain." Je laisse la traduction à tatu CARO.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité