Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 décembre 2013

Accrochage entre FARDC et l’armée rwandaise à Nyiragongo



Les Forces Armées de la RDC et la Rwanda Defense Forces (RDF) se sont accrochées le jeudi 12 décembre dernier dans le territoire de Nyragongo, région située à la frontière congolo-rwandaise, dans la province du Nord-Kivu.
D’après Me Omar Kavota, vice-président et porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu, ces échanges de tirs ont commencé vers 16h30 et ont duré environ vingt-cinq minutes.
A la base, apprend-t-on, la provocation des éléments de l’armée rwandaise se trouvant le long de la frontière RDC-Rwanda.
Selon Me Omar Kavota, un groupe de militaires de la RDF a franchi la zone neutre de la frontière, faisant leur entrée en localité Kabagana II, dans le groupement de Buhumba.
Un militaire des FARDC qui a osé rappeler poliment à ses voisins rwandais qu’ils ont violé l’intégrité territoriale congolaise s’est vu ravir brutalement son arme par les éléments-RDF et menacé d’arrestation. Cet acte n’a pas du tout laissé indifférents les autres militaires congolais qui ont tiré de coups de sommation pour décourager la provocation rwandaise.
Les militaires rwandais ont à leur tour répliqué, au point que la panique a pris de l’ampleur. Les populations des localités Kabagana I et Kabagana II ont fui leurs habitations jusqu’à la localité de Chegera, dans le même groupement de Buhumba (Nyiragongo).
Elles ont regagné leurs villages tard le soir, après qu’une accalmie relative ait été observée.
Jusqu’à présent, la société civile du Nord-Kivu, qui a révélé l’information à la presse, ne dispose d’aucun bilan de ces échanges de tirs. Mais il semble que les militaires rwandais auraient emporté avec eux l’arme arrachée au militaire congolais.

Provocation rwandaise
La société civile du Nord-Kivu signale observer ces jours certains actes de provocation de la RDF contre la RDC, surtout dans les frontières près des localités jadis contrôlées par le M23 mise en déroute par les FARDC avec l’appui de la MONUSCO.
Me Kavota signale que plusieurs militaires de l’armée rwandaise, mêlés aux anciens M23 en provenance de Kinigi et Ruhengeri (au Rwanda) sont passés par la 7ème piste pour s’installer à Rugano, entre les volcans Karisimbi et Mikeno, près de Gasizi. La société civile du Nord-Kivu appelle la population de cette partie du territoire à rester vigilante.

GODE KALONJI MUK.

Publicité
Commentaires
A
Au début,on a voulu nous faire savoir que le Congo est en guerre avec M23 congolais ou force négative.Nous la diaspora congolaise savons bien que M23 est une armée rwandaise déguisée.Maintenant ,il faut expliquer aux congolais que le Congo est en guerre avec le Rwanda.Les FARDC ont bouté l'armée rwandaise hors du territoire nationale qu'elle occupait et elle a meme abandonné un véhicule sans compter les 300 tonnes d'armes .
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité