Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 décembre 2013

La RDC, un emprunteur peu sûr, selon Standard & Poor’s

Le siège de Standard & Poor's, à New York.
Le siège de Standard & Poor's, à New York.
Reuters
Par RFI

L'agence de notation américaine Standard and Poor’s a évalué les chances pour les prêteurs à la République démocratique du Congo de récupérer leur argent. Elle a attribué à la RDC la note B-. Une note assez faible.

La RDC a demandé à Standard and Poor’s d'évaluer la qualité de sa dette à long terme, afin de rassurer les prêteurs, au moment où le pays est à la recherche de financements sur les marchés pour se développer. La note est tombée : elle est à B-, ce qui fait de la RDC un emprunteur relativement peu sûr. En septembre dernier déjà, le même examen avait été demandé à l'agence Moody’s. Il avait abouti à une note équivalente, B3.

Standard and Poor’s relève cependant des aspects positifs dans la situation économique et financière de la RDC : une croissance économique rapide avec des ressources minières agricoles et hydrauliques considérables, ainsi qu’un faible niveau d'endettement. La RDC a en effet bénéficié d'une remise de dette de la part de ses principaux créanciers internationaux, ramenant l'endettement de 146 % à 46 % du PIB.

Mais l'agence de notation pointe également de forts déséquilibres extérieurs, une mauvaise gestion de la dette et une instabilité politique qui pèsent lourdement dans le manque de crédibilité financière du pays.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité