Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 décembre 2013

Traque irréversible des Fdlr: Il pleut des menaces sur Paul Kagame !



La traque annoncée des Fdlr ainsi que le lancement de la surveillance des frontières grâce aux drones, constituent les plus mauvaises nouvelles qui soient pour le régime autocrate du Rwanda. De la même manière que la Communauté internationale, à travers la Brigade d’intervention de la Monusco, a aidé les Fardc à envoyer le M23 au cimetière de l’histoire, elle s’engage maintenant à en finir avec les Fdlr.
Le commandant de la Brigade d’intervention a annoncé que toutes les opérations de reconnaissance nécessaires ont été préalablement effectuées. Il s’ensuit que très bientôt, les Fdlr comme toutes les autres forces négatives vont appartenir au passé. Entre-temps, le processus de Kampala promet de se conclure de manière satisfaisante pour toutes les parties. La situation globale des Grands Lacs africains va radicalement changer.
Pour la Rdc, elle va incontestablement déboucher sur une période de stabilité sans précédent. Période qui va permettre au pays de poursuivre sa reconstruction, mais surtout la mise sur pied d’une véritable armée dissuasive.
Du côté rwandais, la nouvelle configuration régionale aura le mérite d’ôter à Kagame tout prétexte d’ingérence en Rdc. Conséquence : que les mutins du M23 soient réinsérés suivant l’appréciati6n interne de Kinshasa, nul n’aura plus le droit à trouver à redire. Même chose pour les prétendus réfugiés congolais qui doivent regagner le pays. Nul n’aura également le droit d’imposer au gouvernement congolais les sites d’accueil et de placement desdits réfugiés.
Dépouillé de tout prétexte d’intervention en Rdc, Kagame sera contraint à opérer un nettoyage intérieur de sa propre cour. Il se profile à l’horizon des exigences de libéralisation de la vie politique provenant de la Communauté internationale.
En 2017, Kagame sera contraint à démocratiser la vie politique au Rwanda. Le processus s’annonce irréversible. Nul doute que la relaxation de Victorine Ingabire et celle du Pasteur Bizimungu seront au menu. Il sera difficile au despote rwandais d’échapper au rouleau compresseur de l’histoire qui est en marche.

Révolu


L’ayant déjà senti, Paul Kagame prépare déjà plusieurs scénarios-mascarade pour l’aube de 2017. C’est notamment le fameux congrès du FPR qu’il a eu à annoncer à l’opinion internationale.
Mais Kagame ne croit plus sincèrement en son étoile. Dans l’antichambre de la déchéance, il en veut à mort à l’Afrique dû Sud et à la Tanzanie qui ont pesé de tout leur poids en vue de restaurer les équilibres dans la région des Grands lacs.
Signe évident de son dépit, Kagame n’a pas effectué le déplacement pour les obsèques de Mandela. C’est incroyable. Mais il y a pire : le despote rwandais s’est fait représenter par le secrétaire général du FPR. Symbole indéniable des relations difficiles qui règnent en ce moment entre le Rwanda et l’Afrique du Sud.
Franchement, il est complètement révolu le temps où Kagame pouvait mener la planète par le bout de nez au moyen des revendications sécuritaires absolument fantaisistes.
LP

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité