Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 décembre 2013

PROJET DE MODIFICATION DES FRONTIÈRES : LA NSCC RAPPELLE À L’ORDRE

Lepotentiel
Écrit par J. Kalala (Stagiaire)


La Nouvelle Société civile du Congo (NSCC)  interpelle les dirigeants africains de ne jamais trahir la volonté des pères fondateurs de l’Union africaine (UA) en refusant toute modification des frontières telles qu’héritées de la colonisation.

La Nouvelle Société civile du Congo (NSCC) interpelle les dirigeants africains de ne jamais trahir la volonté des pères fondateurs de l’Union africaine (UA), inscrite dans la Charte sur le caractère intangible des frontières africaines.

Au cours d’une conférence-débat organisée le samedi 7 décembre 2013 à son siège de Kasa-Vubu, la NSCC appelle la Société civile africaine à se mobiliser comme un seul homme, pour faire échec au projet qui tente de remettre en cause la volonté des pères fondateurs de l’Union africaine.

La matinée de réflexion était placée sous le thème principal « Lutte contre la balkanisation de la RDC, l’éducation civique, l’éveil de la conscience ».

Cette journée de réflexion a enregistré trois principaux orateurs, à savoir Freddy Mulumba Kabuayi wa Bondo, Administrateur directeur général du Groupe de presse Média 7, qui a exposé sur « l’Union africaine et la redéfinition des frontières héritées de la colonisation ».

Génocide oublié

Le professeur Barnabé Milala de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a, quant à lui, abordé le sous-thème « Education civique, éveil de la conscience et rôle de la Société civile ». Et le troisième intervenant, le coordonateur national de la NSCC, Jonas Tshiombela, s’est appesanti sur « La lutte contre l’impunité, le tribunal pénal international pour la RDC et le génocide de plus de six millions de morts en RDC ».

La matinée de réflexion a visé la mobilisation de l’opinion publique face à l’indifférence de la justice tant locale qu’internationale sur les questions liées à la vie nationale d’un peuple en détresse, à savoir la sécurité de nos frontières, l’intégrité territoriale, la lutte contre les injustices et l’impunité en RDC, les multiples guerres qui ont secoué la RDC depuis 1996 à ce jour.

Ces guerres qui ont endeuillé l’Afrique toute entière. Ce génocide oublié et resté impuni à ce jour, a fait des victimes dans le rang de la population congolaise, avec plus de six millions (6 000 000) de morts et plus de deux millions (2 000 000) de déplacés internes livrés à eux-mêmes sans nourriture, ni à boire.

Au regard de ce qui précède, la Nouvelle Société civile congolaise estime que la paix dans la sous-région des Grands Lacs doit nécessairement passer par la réparation et la justice en faveur de ces victimes oubliées. 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité