Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 décembre 2013

Les contradictions de la Communauté internationale sur la paix au Kivu


Il y a beaucoup de contradictions dans le chef des tenants de la Communauté internationale dans l'approche de la résolution de la crise dans l'Est de la Rdc. La principale c'est celle qui concerne l'application de la Résolution 2098 préconisant l'usage de la force contre les forces négatives évoluant à l'Est de la Rdc en l’occurence le M23, les FDLR et les ADF/NALU.

Pour le M23, la Communauté internationalea exigé au Gouvernement congolais, la solution politique passant par les négociations de Kampala avec des criminels. Pour être rationnel, il fallait imposer la même voie de dialogue aux gouvernements ougandais et rwandais comme réponse à la question de leurs propres forces sévissant en RDC et visées au même titre que le M23 dans la Résolution 2098. Que non!

Grosse contradiction

Elle est alimentée samedi dernier à Paris, au Sommet France-Afrique de l'Elysée par le sénateur américain Russ Feingold, Envoyé spécial d'Obama pour les Grands lacs, ses propos sont discriminatoires par rapport à Kinshasa.

Pour lui, il n'est pas du tout question pour les autres Etats notamment le Rwanda et l'Ouganda de négocier avec leurs forces négatives. Et de poursuivre que ces questions doivent plutôt être vidées dans un dialogue régional qu'il appelle de ses vœux entre les pays concernés.

Pourquoi cette politique de deux poids deux mesures au détriment de la RDC et en faveur de ceux qui l'agressent en créant des rébellions à la pelle? Ce n'est pas le même Feingold avec Mary Robinson qui s'était fait le chantre de la voie politique, seule issue à la guerre à l'Est de la Rdc.

Ce n'est pas le même qui continue jusqu'à ce jour à se battre pour que le gouvernement s'humilie en allant signer un Accord de paix avec une rébellion déjà taillée en pièces mais qu'il cherche à tout prix à légitimer? Il s'est opposé à la solution militaire contre le M23.

Mais pour les FDLR, il préconise la force et non le dialogue avec Kigali comme imposé à Kinshasa. Pourtant le premier ennemi de la paix au Nord-Kivu était bien le M23 qu'il faillait neutraliser par la force comme l'ont fait les Fardc au grand dam du schéma politique de Kampala où on a tourné en rond pendant 12 mois. Alors que les rebelles pillaient des ressources naturelles d'une valeur estimée à 800 millions de Usd et autant pour les taxes douanières, tuaient, violaient et enrôlaient des enfants soldats dans leur armée.

Les FDLR sont-elles plus nuisibles que le M23 pour ne pas leur laisser la possibilité de dialoguer avec leur Gouvernement. Mais ce qui est vrai, c'est que la solution pour une paix durable dans tout le "Grands lacs" et non seulement à l'Est de la RDC passe obligatoirement par une approche régionale qui impliquerait un dialogue interwandais et interougandais, piste qu'avait vivement conseillée en son temps le Président tanzanien Jakaya Kikwete.

Ce n'est pas du tout la vision de l'Américain Feingold qui lui voit un dialogue réunissant les Etats pour débattre de nombreuses questions qui ne sont pas examinées à Kampala et qui restent pendantes. Comme par exemple, le retour réclamé des réfugiés congolais pour comprendre pourquoi ils ne sont jamais rentrés au pays.

Il est aisé de comprendre comment Russ Feingold après son passage à Kigali la semaine dernière fait tout d'un coup de la question du retour des réfugiés tutsis sa principale préoccupation. Il ne sait peut être pas que cette question est la plus insoluble qui soit. Car du côté de la Rdc, en l'absence des documents administratifs fiables, il est difficile d'établir la nationalité de ces réfugiés dont on sait qu’ils ne sont pas tous Congolais.

LE POINT DE VUE DU RWANDA


En plus s'il y a retour dans cette confusion, Kigali comme d'habitude en profiterait pour y infiltrer ses sujets. Le problème se pose à ce niveau. Quant à la neutralisation des FDLR, la Communauté internationale ferait mieux d'examiner d'abord leur offre de dialogue plutôt que d'épouser aveuglément le point de vue du Rwanda qui estime qu'il s'agit des génocidaires. Est-ce vrai? Tous en bloc sont-ils génocidaires?

C'est justement au cours de la négociation que les deux parties répondront à ces questionnements. Le génocide étant un crime imprescriptible, ceux parmi eux qui seraient reconnus comme tels seraient jugés comme ceux qui l'étaient au TPIR à Arusha en Tanzanie. Car le désarmement des FDLR par la force risque de faire flops.

Ce n'est pas la première fois qu'une opération de ce genre soit lancée contre leur mouvement. Sans résultat. Ils vont se disperser sur les collines congolaises, et en forêts qu'ils connaissent très bien pour y avoir vécu près de 20 ans.

Ce serait la guérilla rurale. Comment les en déloger? Avec quelles unités, que ce soient les Fardc ou la Monusco, quand on sait que là il s'agirait d'une guerre asymétrique et non conventionnelle.

Il y aurait 3.000 ou 6.000 éléments des unités combattantes formées à la guerre classique pour traquer entre 1000 et 2.000 miliciens Hutu survivants des ex-FAR de feu général-major Juvénal Habyarimana qui n'ont plus rien à perdre, blanchis sur le harnais, et surtout dispersés en forêts ou cachés dans des nombreuses collines du Nord-Kivu aussi au Sud-Kivu. Un terrain qu'ils maîtrisent parfaitement. Comme on le voit, l'échec d'une telle opération renforcerait encore le mythe d'invincibilité de ces FDLR Hutu. Mais après coup, ce sont les villageois congolais qui en paieraient le lourd tribut. Comme par exemple en 2009, lors de l'opération conjointe des Fardc et de l'armée rwandaise. C'est cela qu'il faut à tout prix éviter.

KANDOLO

Publicité
Commentaires
A
Il y a aussi des contradictions au sein meme du gouvernement congolais dont on a du mal à comprendre:M23 est un conglomérat des militaires rwandais,burundais et ougandais.Sultani Makenga et son frère Bosco Ntangada sont des génocidaires rwandais tutsis.M23 est une force négative et étrangère intégrée au sein des FARDC qui demande au gouvernement congolais de respecter les accords signés en 2009.Pour quelle raison le Gouvernement congolais a signé des accords avec des criminels étrangers ?
Répondre
M
Le Congo doit demander à la Communauté Internationale dirigée par les Américains d'annexer simplement au Congo le Rwanda et Le Burundi comme 12è et 13 è province, ainsi on terminera tous les conflits aux Grands lacs , ainsi leurs tutsis pourront profiter à l'aise des richesses du Congo.<br /> <br /> Sinon, l'Amérique devrait prêcher par l'exemple , à l'instar de l'ex URSS, de reconnaître des Etats indépendants qui constituent les Etats UNIS, reconnaître le génocide des Amérindiens, des Noirs des mexicains, reconnaître l'Etat de 'Hawaï...; de même chaque Etat Européen devrait faire de même à l'instar de la Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie.... Dire adieu à l'union européenne. De la sorte on arrêterait les conflits dans le monde
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité