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6 décembre 2013

PROJET DE TRANSPORT MULTIMODAL : 18 NOUVELLES LOCOMOTIVES POUR LE RÉSEAU FERROVIAIRE DE LA RDC

  • Écrit par OLIVIER KAFORO


Dans les tout prochains jours, le réseau ferroviaire de la RDC verra son charroi augmenté de 18 nouvelles locomotives diesel électriques de ligne. La signature du contrat y relatif est intervenue hier jeudi 5 décembre à Kinshasa, entre la Cellule d’exécution du projet de transport multimodal (CEPTM), à travers l’Unité de projet basée à Lubumbashi (UPL) et CSI/CNR-BRE, un consortium d’entreprises chinoises.

Le gouvernement y a été représentée par le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo. L’UPL, quant à elle, était représentée par son coordinateur, Michel Mulongo.

En signant ce contrat, le consortium des entreprises chinoises s’est engagé, suite aux résultats de l’appel d’offres international, à livrer à Lubumbashi dans un délai de 13 mois, la totalité des 18 locomotives neuves et d’apporter une assistance technique complète durant 12 mois. Et ce, pour une valeur de 31 517 130,67 USD, sur financement de la Banque mondiale.

Ces locomotives devront répondre aux normes et standards internationaux en matière de capacité et de fiabilité.

Dans son allocution, le coordinateur de l’UPL, Michel Mulongo, a indiqué que ces nouvelles locomotives contribueront énormément à la mobilité des populations à travers le pays. « Ces locomotives seront affectées au transport ferroviaire des marchandises et des voyageurs sur le réseau ferroviaire de la RDC, avec possibilité de circuler sur les réseaux interconnectés », a-t-il précisé.

Allusion faite aux interconnexions avec des sociétés des pays tels que la Zambie, l’Angola, le Zimbabwe, la Tanzanie et la République Sud-africaine.

Pour Michel Mulongo, la signature de ce contrat traduit en acte l’engagement de plus hautes autorités du pays et de la Banque mondiale, à apporter aux populations de la RDC un transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises de grande qualité. Et ce, pour un développement socioéconomique durable. Ce qui permettra au Projet de transport multimodal (PTM) cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement d’atteindre l’un de ses objectifs majeurs, à savoir la réduction de la pauvreté des populations congolaises.

Quant à lui, le ministre des Transports et Voies de communication a salué la signature de ce contrat. Un événement qui, à ses yeux, marque un tournant décisif dans la mesure où, en RDC, les dernières locomotives neuves ont été achetées il y a plus de 30 ans.  

Après une période de désinvestissement, a-t-il rappelé, le pays a acheté des locomotives reconditionnées avant de penser plusieurs années après, à l’achat de nouvelles locomotives diesel électriques de ligne.

Au consortium des entreprises chinoises, Justin Kalumba a recommandé le respect des engagements, notamment en termes de délai de livraison. Le consortium a également été appelé à respecter les spécifications techniques, la garantie ainsi que l’accompagnement sous forme de maintenance.

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