Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 décembre 2013

Le peuple rd-congolais sensibilisé à la plantation d’arbres



Plantés dix millions d’arbres dans un espace de dix mille hectares, tel est objectif d’une une campagne de sensibilisation dénommée «Planter un arbre, une affaire de tous». Cette opération avait été lancée officiellement par le Ministre de l’environnement, conservation de la nature et tourisme, Bavon Nsamputu, le jeudi 5 décembre dernier, à l’Ecole Régionale post-universitaire d’Aménagement et de gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux- ERAIFT, dans l’enceinte de l’UNIKIN.

L’événement a coïncidé avec la célébration de la journée nationale de l’arbre.

La campagne «Planter un arbre, une affaire de tous» devra se poursuivre jusqu’à l’année prochaine et devra s’effectuer sur toute l’étendue du territoire rd-congolais à travers les antennes provinciales du Fonds Forestier National- FFN. Le chargé de missions du FFN, Emmanuel Tshibingu a renseigné dans son speech que cette campagne poursuit deux objectifs spécifiques. «Primo, sensibiliser toutes les couches de la population sur la nécessité d’entretenir leur environnement au quotidien à travers la plantation d’arbres. Secundo, procéder concrètement au financement à certains projets de reboisement», a-t-il dévoilé. Globalement, il a indiqué que cette campagne vient contribuer tant soit peu à l’effort de lutte contre le changement climatique dans le monde. Emmanuel Tshibingu a soutenu que diverses actions seront menées dans partout au pays en marge de cette opération notamment la plantation de onze mille arbres par des élèves de quelques écoles kinoises au Ibi Village, dans le plateau de Bateke, ce week-end. Il a, par la même occasion, renseigné que le coût de cette campagne de sensibilisation est estimé à 18 millions dollars américains. Emmanuel Tshibingu a lancé un appel pathétique aux différents acteurs et organismes de développement d’accompagner les initiatives du Fonds Forestier National. Le Gouvernement de la République caresse aussi le voeu de rendre puissant le secteur de l’environnement, nature et tourisme.

«C’est dans l’ambition du Gouvernement de faire asseoir la puissance de la richesse environnementale de la nature congolaise. En collaboration avec la banque africaine de développement, le Gouvernement lancera bientôt un grand programme d’investissement des forêts», a fait-savoir le Ministre Bavon Nsamputu. Par ailleurs, Kanyakogote -secrétaire général académique de l’UNIKIN qui a souhaité bienvenu à tous les hôtes, a assuré l’assistance que son institution universitaire conscientisera davantage ses vingt-six mille étudiants pour la plantation d’arbres. Il a aussi expliqué à l’intention des invités les avantages de cette campagne de plantation d’arbres. L’homme a souligné que nonobstant la lutte contre le changement climatique et la stabilisation du sable, les arbres ont aussi des intérêts économiques pour un pays. On peut en fabriquer beaucoup de choses. Il est important de rappeler que cette campagne de sensibilisation «Planter un arbre, une affaire de tous» est organisée par une collaboration entre le Ministère de l’environnement, conversation de la nature et tourisme et, le Fonds Forestier National- FFN.
DEO KOKOLO

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité