Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 novembre 2013

Vive tension à Lodja

Le Phare

Depuis la fin des Concertations nationales et la victoire des FARDC sur le M23, la situation est redevenue relativement calme toute l’étendue de la RDC. Tout le pays vit dans l’attente de la publication du gouvernement de cohésion nationale annoncée par le Chef de l’Etat pour remplacer totalement ou partiellement l’équipe ministérielle actuelle réputée démissionnaire. Cependant, le territoire de Lodja baigne dans une vive tension créée et entretenue par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, l’honorable Charles Dimandja Pongo. Celui-ci a pris en otage le ministre provincial de l’Intérieur, le commissaire de district du Sankuru et l’Administrateur de Lodja. Il les manipule à son gré en vue de préparer sa réélection aux prochaines échéances.Grâce à l’appui de certaines autorités provinciales et territoriales,le vice-président déstabilise les chefs des secteurs et groupements légalement établis pour les remplacer par des hommes de son obédience.

A titre illustratif, dans le secteur de Lutshimba-Eduo-Pete-Kolombe (son secteur d’origine), pour diviser les chefs de groupement en fonction, il a entretenu la discrimination et la haine tribale entre eux, ce qui s’est traduit par des combats sanglants et incendies des maisons dans les groupements Tshahe et Pete. A la division de l’EPSP de Lodja, il vient d’imposer un de ses proches parents comme Sous-PROVED, en remplacement d’André Omondjo,décédé. Et cela, en lieu et place de Jean Dovel Mukanga, qui assumaitl’intérim et attendait normalement sa confirmation à ce poste.

Dans le secteur de Nambelo-Lohembe, il a également fait remplacer le chef du secteur, Berthold Olemanya, chef dynamique et populaire, par André Leto Opowa, un ancien chef vomi par la population. Cette situation a engendré un conflit qui oppose depuis lors les deux chefferies de ce secteur, lequel était à la base de l’incendie de plusieurs maisons dans le groupement Odimba-Lomami.Les mises en place instrumentalisées par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental sont faites en violation des directives des ministères de l’Intérieur et l’EPSP. Et, plus grave, elles énervent les mesures conservatoires décrétées par le Premier ministre Matata, il y a un mois, et interdisant toute nomination, promotion, mutation, suspension ou révocation du personnel dans les cabinets ministériels les services publics et les entreprises publiques. Eu égard à ce qui précède, il y a lieu d’attirer l’attention particulière du Gouvernement et de l’Assemblée nationale sur le pyromane qui a déjà fait couler le sang des filles et fils de Lodja, portant par là un coup dur à la cohésion nationale.

Alphonse Djonga Kalonda

Etudiant à l’Université de Lodja

Publicité
Commentaires
D
Nous sommes tres inquiet pour tout ce qui se passe a Lodja,l'ethnie tetela est minoritaire au Congo dont les origines sont diverses mais nous sommes unis par notre dialecte et nous sommes fier de l'etre, l'union fait la force et nous avons une identite respectueuse au Congo, la division n'est pas notre souhait et nos politiciens doivent savoir que nous devons previleger l'unite,moi je suis de deux cotes,mon papa est d'Eswe et ma maman est de la foret,j'aime notre ethnie.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité