Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 novembre 2013

Kabila, vous avez dit président?

Kabila au sommet de la CIRGL

Après la victoire des FARDC sur le M23 et la libération des territoires de l'Est occupés par le M23, la population et les militaires souhaitaient recevoir la visite de Kabila, mais celui-ci choisit la ville de Kisangani. Ce qui est considéré comme du dédain et de l'insolence envers la population du Kivu.

Décidément, monsieur est têtu et ne comprendra jamais le rôle qu'il doit jouer en tant que président de la république, garant de la nation et commandant suprême de l'armée. Pour être bref, La logique exige qu'après la victoire des FARDC contre le M23, Kabila se rende dans la province du Nord-Kivu pour consoler la population meurtrie par tant de mois de guerre et des souffrances. Le bon sens veut que le "Commandant suprême" visite ses troupes, les réconforte et les félicite pour le travail abattu. Mais plusieurs jours après la débandade du M23 et la récupération des territoires jadis occupés par les Rwandais, monsieur Kabila choisit, lui, de se rendre à Kisangani pour une "visite de travail de quelques jours"!

Sous d'autres cieux, on est habitué à voir Obama suspendre son calendrier pour visiter les Etats frappés par des catastrophes naturelles comme les ouragans, les incendies, etc...On l'a vu plusieurs fois faire des visites surprises aux soldats en guerre en Irak, en Afganistan, etc. Dernièrement, nous avons vu François Hollande débarquer au Mali en pleine guerre contre les Djahadistes pour soutenir  et encourager ses troupes. Par contre l'opinion se rappellera que Georges Bush Junior avait essuyé des fortes critiques pendant son deuxième mandat pour ne s'être pas rendu à temps dans le sud des Etats-Unis, occupé essentiellement par les noirs, qui était ravagé par un ouragan.

On ne cessera jamais de le dire.  Kabila ne respecte pas les Congolais. Son silence et son comportement frôlent  l'insolence et le dédain. On ne sent pas chez lui le lien ou la complicité que devrait avoir un président avec son peuple.  Et pourtant, des tels gestes (visite des territoires libérés), posés simplement et de façon naturelle, renforceraient la fameuse cohésion nationale dont on parle tant et qu'on ne sait vraiment pas réaliser.

Kabila Aurait-il, peut-être, visité les compatriotes du Nord-Kivu si ceux-ci étaient, tous des Tutsis? Ou encore aurait-il,sûrement souhaité que tout le Nord-Kivu revienne définitivement rwandais?

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
A
Depuis le déroulement ce cette guerre ,on a jamais vu Hyppolite KANAMBE Alias Joseph KABILA ,le Comandant Supreme des FARDC,aller au front pour encourager ses troupes et il n'a meme pas l'intention de visiter les régions et les populations congolaises qui étaient prises en otages par les armées rwandaises ,ougandaises et burundaises groupées sous le nom de M23.Aujourd'hui,si L'EST de la RD Congo est partiellement libérée ,c'est grace à la pression de la communauté internationale.Hyppolite Kanambe ou joseph Kabila ,tutsi rwandais est le cheval de troie de Paul KAGAME ,l'un des fondateurs de M23.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité