Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 novembre 2013

Tshisekedi, un des éléments de solution malgré tout !



En se rendant lundi dernier rue Pétunias à Limete, Martin Köbler a frappé à la bonne porte. Le propriétaire des lieux fait partie des éléments de solution au problème congolais. Le nouveau patron de la Monusco a donc fait œuvre utile en devisant avec Etienne Tshisekedi. Quoi que pas toujours soluble dans le pragmatisme et même, pour tout dire,  dans  le réel, le point de vue du leader de l'Udps est représentatif d'une frange non négligeable de l'opinion congolaise.

Etienne Tshisekedi étant à la tête d'un parti effectivement présent dans le pays réel.

    Quel que soit le bout par lequel on les prend, les élections de 2011 ont confirmé ce que tout le monde savait déjà. A savoir que l'UDPS est de loin, la première force politique de l'Opposition. Et Tshisekedi, l'un des poids lourds de la scène politique congolaise. Et ce, tous régimes confondus.

    De ce point de vue, Pétunias vaut bien le déplacement. D'autant qu'avec la défaite  du M23, la RDC est en train de négocier un tournant important, voire décisif de son histoire. Difficile en effet de parler cohésion nationale sans l'implication d'un homme qui est plus qu'un simple leader politique aux yeux de ses millions de partisans.  Le rapport entre Tshisekedi et ses combattants  relève quasiment du religieux. C'est dire…

    Même s'il est vrai qu'à la suite des avatars de la longue et ruineuse transition, l'UDPS a perdu, tel un homme en proie aux vicissitudes de la vie, sa taille des années 90.  Il n'empêche que du haut de ses presque 82 printemps, Etienne Tshisekedi est loin d'être un has been. Cela n'a sans doute pas échappé à Martin Köbler.           

José NAWEJ

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité