Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
11 novembre 2013

Kagame prépare une nouvelle guerre à l'Est sous pretexte de protéger son territoire contre les FDLR

President Paul Kagame answers questions during a press conferenceUne forte présence des troupes de l'armée rwandaise est signalée ce soir dans le Nord-Kivu, à environs trois kilomètres de l'aéroport de Goma. Les Congolais pensent que cette concentration des troupes quelques jours après la défaite du M23, soutenu par Kagame n'est pas un fait du hasard. Nous venons d'en avoir la certitude dans le journal en ligne "News of Rwanda" sous le titre " Rwanda piles pressure on MONUSCO over FDLR" (Le Rwanda fait pression sur la MONUSCO pour combattre les FDLR).

In grosso modo, Paul Kagame croit, dur comme fer, que les FDLR ont soutenu les FARDC et la brigade de Nations Unies dans leur lutte contre le M23. Selon Kigali, des milliers des FDLR auraient recu une autorisation d'attaquer le Rwanda à partir du parc de Virunga.

L'opinion tant nationale qu'internationale sait que Kagame a toujours utilisé la présence des FDLR sur le sol congolais pour justifier son intervention militaire à l'Est de la RDC. C'est aussi la raison pour laquelle il avait créé successivement le RCD, le CNDP et enfin le M23 en avril 2009. Mais ce qui est vrai, c'est que jusqu'à preuve du contraire,les FDLR n'ont jamais attaqué le Rwanda. Par contre les mêmes FDLR sont utilisés par Kagame pour déstabiliser le Congo. Plusieurs rapports ont même fait état de plusieurs officiers et anciens soldats des FDLR retrouvés incorporés dans le M23!

Kagame voyait d'un mauvais oeil la présence de la Brigade des Nations Unies aux côtés des FARDC pour traquer le M23 et maintenant, il met les Nations Unies sous pression pour traquer les FDLR, sans pour autant en être convaincu. Car dès que ces forces seront vaincues et neutralisées, il n'aura plus d'autres prétextes pour s'attaquer au Nord-Kivu qu'il convoite depuis qu'il est au pouvoir.

Il appartient donc aux Congolais d'ouvrir l'oeil et de ne pas se laisser distraire.  François Olenga devrait installer, pour dissuasion, toute une base de FARDC dans la ville de Goma et plus précisément en face des troupes rwandaises afin de leur montrer que l'heure n'est plus à des blagues qui n'ont que trop duré.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité