Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 novembre 2013

RDC: les FARDC donnent une dernière chance au M23 de se rendre

 
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku recevant les explications du colonel Mamadou Ndala, commandant des opérations militaires des FARDC contre le M23, samedi 26 octobre 2013 à Kibumba.Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku recevant les explications du colonel Mamadou Ndala, commandant des opérations militaires des FARDC contre le M23, samedi 26 octobre 2013 à Kibumba.

«Nous donnons une dernière chance à tous les combattants du M23 de se rendre », a déclaré vendredi 1er novembre le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu, selon une dépêche de l’AFP. L’officier militaire a lancé cet appel en prévision d’un nouvel assaut prévu par les FARDC pour déloger les derniers rebelles du M23 des quelques collines qu’ils occupent encore dans l’est de la RDC.

Depuis Bunagana, ancien quartier général du M23 et dernier bastion de la rébellion repris par l’armée jeudi 30 octobre, le lieutenant-colonel Hamuli affirme que les rebelles sont «pris en étau».

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait expliqué auparavant que l’objectif des FARDC est de déloger le M23 des collines qui surplombent Bunagana.

«Hier [jeudi], nous avons pris la colline de Bugima, qui surplombe celle de Mbuzi. Aujourd’hui, Mbuzi devrait tomber d’elle-même. Il ne restera plus que la colline de Runyonyi. Celle de Chanzu n’est pas très stratégique», avait-il affirmé.

Fief politique et dernière place forte du M23, la localité de Bunagana, à la frontière ougandaise, à environ 80 km au nord de Goma (Nord-Kivu), a été reprise par les FARDC, soutenues par la brigade d’intervention de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), cinq jours après le début de l’offensive contre la rébellion.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, environ deux cents éléments résiduels du M23 sont retranchés depuis mercredi à près de 2.000 mètres d’altitude sur les hauteurs cultivées proches de Bunagana et de la localité voisine de Jomba.

Selon le maire de Goma, Léon Bitegeka, des files de gens traversaient encore jeudi soir en Ouganda à cause des détonations qui se faisaient entendre vers Jomba, mais la nuit a été calme.

Bien qu’aucune détonation n’ait été entendue vendredi dans la matinée à Bunagana, certains habitants se disent ou se montrent encore peu rassurés.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité