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7 octobre 2013

LE CHEMIN DE FER DILOLO-LOBITO ROUVERT PERMET DE « NE PLUS FAIRE TRANSITER LES MARCHANDISES PAR LA RSA OU LA TANZANIE »

Written by Angelo Mobateli/Lepotentiel


La réouverture jeudi 3 octobre 2013 du chemin de fer Dilolo (Katanga)-Lobito (Angola), interrompu depuis 30 ans, permet aux exportateurs de la RD Congo de « ne plus faire transiter leurs marchandises par l’Afrique du Sud ou la Tanzanie pour les exporter en Europe ».


« A partir de Lobito, ils pourront les acheminer directement vers d’autres destinations par la mer. C’est un gain de temps et d’argent », a expliqué l’administrateur délégué de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Vincent Tshongo, à l’arrivée à Dilolo d’une locomotive en provenance du port angolais de Lobito, en bordure de l’océan Atlantique.

Il s’est aussi réjoui d’« une opportunité historique » qui permet à la SNCC de « pouvoir bénéficier d’un autre trafic international important et permettre de contribuer progressivement à notre redressement ».

« C’est à la SNCC maintenant de proposer un transport de qualité de manière à ce que les clients puissent nous faire confiance », a estimé Vincent Tshongo qui s’est réjoui d’« un rapprochement entre les deux pays ».

Un plan intégré

Réunis en février 2013 à Luanda (Angola) pour leur première rencontre sous le thème « Unité, Intégration et Développement économique », les ministres angolais Augusto Tomás, congolais Justin Kalumba Mwana Ngongo et zambien Yaluma Christopher Bwalya des Transports avaient décidé d'élaborer un « plan intégré pour la réhabilitation, la manutention et l’opération du réseau du Chemin de fer du Couloir de Lobito au niveau de chaque  Etat ».

Ce réseau comprend le système du Chemin de fer de Benguela (CFB), de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) et de la Zambia Road Limited (Chemin de fer de la Zambie).

Le « plan intégré » vise à « proportionner un tronçon de transport ferroviaire, mais plus court et plus efficient du port pour la ceinture du cuivre de la RDC et de la Zambie.

L'objectif final étant de « créer un réseau de routes pour proportionner la circulation des personnes et des biens des trois pays, ainsi que le transport international », les trois ministres avaient convenu de « définir la concession et le développement des tronçons routiers de Jimbe, Luau et Dilolo comme postes frontaliers interconnectés pour améliorer l'efficacité ».

Ils avaient décidé d'« harmoniser les politiques, règlements, lois, le commerce et les transports, en vue de faciliter la fourniture des infrastructures et services sans discontinuité » et d’« élaborer un instrument juridique, mémorandum d'entente ».

Cet instrument juridique devrait « faciliter un mécanisme pour une gouvernance conjointe du couloir de Lobito, comme création des institutions de gestion avec une plate-forme de coordination et de planification pour l'Angola, la RD Congo et la Zambie ».

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