Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 octobre 2013

Arrivée de 200 familles rwandophones à Rutshuru: la RDC demande des explications au HCR et à Kigali

 
Lambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGALambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le gouvernement congolais demande au Haut-commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) et au Rwanda des explications sur l’arrivée récente dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) de deux cents familles rwandophones en  provenance du Rwanda. Kinshasa n’a pas été informé de ce mouvement, conformément à l’accord tripartite conclu en 2010 entre le RDC,  Rwanda et le HCR relatif au rapatriement des réfugiés, a affirmé à la presse mercredi 2 octobre le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende. 

«Nous demandons au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés de nous éclairer sur cet événement  parce que nous n’avons pas été informés. Il n’est pas concevable qu’un mouvement de retour [des réfugiés] s’opère, sans qu’aucun [des signataires de l’Accord tripartire RDC-Rwanda-UNHCR]des ne soit au courant. Or, le gouvernement congolais n’a pas été tenu au courant», a déclaré Lambert Mende.

Kinshasa dit attendre «dans les heures qui viennent » les explications du HCR pour savoir si cette agence onusienne en avait été prévenue et pourquoi elle n’a pas informé à son tour les autorités congolaises.

Les services du HCR au Rwanda ont déjà à fait savoir que le retour de ces personnes ne s’inscrivait pas dans le cadre de la tripartite RDC-Rwanda-HCR, chargée du rapatriement des réfugiés rwandais et congolais dans leurs pays respectifs.

Lambert Mende indique que  Kinshasa a aussi demandé des comptes  à Kigali:

«Nous avons également demandé des explications à nos voisins Rwandais de nous expliquer comment ils ont pu laisser partir, parce que ces gens là sont sortis du Rwanda, [...] vers la RDC sans nous prévenir et comment ils ont accepté qu’ils partent vers une zone que le gouvernement qui a signé l’accord tripartite avec eux, ne contrôle pas ?».

Si le gouvernement congolais avait été informé, a poursuivi la même source, « il aurait orienté d’éventuels réfugiés candidats au retour vers une zone moins perturbée que cette partie du territoire de Rutshuru où sévissent de nombreuses forces négatives, y compris celles du M23

Entre cent cinquante et deux cents familles rwandophones sont arrivées le lundi 30 septembre dernier dans le groupement de Jomba contrôlé par la rébellion du M23 à Rutshuru.

Selon le chef de ce groupement, ces personnes sont des Congolais qui s’étaient réfugiés dans des camps au Rwanda et en Ouganda. Mais le responsable de la coordination provinciale de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) dit ignorer le mécanisme par lequel ces personnes sont retournées en RDC par le poste frontalier de Bunagana, une zone sous occupation rebelle.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
A
Rwandais ,vu la situation actuelle ,vous n'etes pas le bien venu en république Démocratique du Congo après avoir tué 10.000.000 des congolais innocents dans leur pays.Cassez -vous ,allez vous en
Répondre
A
Rwandais ,vu la situation actuelle ,vous n'etes pas le bien venu en république Démocratique du Congo après avoir tué 10.000.000 des congolais innocents dans leur pays.Cassez -vous ,allez vous en
Répondre
A
Le projet funeste de la balkanisation du Congo se voit à la lumière du jour comme en atteste le positionnement de l'armée rwandaise tout le long des frontières qui séparent les deux pays.Et l'arrivée massive des familles rwandaises tutsi à RUTSURU,terre congolaise occupée par l'armée rwandaise sous le label de ce putain de M232 en est la preuve.La carte d'identité nationale du Congo n'est pas à revendre car selon les constitutions du Congo pour devenir citoyen congolais il faut faire une demande administrative,on ne peut pas prendre la nationalité d'un pays par l'utilisation des armes des guerres .
Répondre
A
Les FARDC sont sur le point de marcher sur RUTSURU,terre congolaise,le Rwanda qui occupe RUTSURU sous l'étiquette de M23 utilise sa population civile comme bouclier humain tout en sachant que le positionnement de son armée le long des frontières ne fait pas peur aux FARDC.Le Congo ferait mieux d'avoir une capacité militaire énorme dans cette région des grands lacs pour que des petits pays comme l'Ouganda,le Rwanda ou le Burundi ne prennent pas des armes pour jouer le soldat dans le coin;c'est l'enseignement que l'on va retenir dans cette guerre d'agression qui a couté la vie des millions des congolais innocents.Un gars comme ce MAKENGA soldat rwandais si je le vois au Congo entrain de se promener librement je l'arreter.c'est le geste que je dois faire à la direction des familles des victimes occasionnées par ce MINABLE.
Répondre
A
le Rwanda a signé des accords avec l'ONU de ne pas apporter une aide quelconque aux groupes armés qui tuent au Congo y compris le M23 installé à RUTSURU,au Congo.Comment le Rwanda veut nous faire savoir que les 200 personnes qu'il a deposé à RUTSURU sont congolaises ?Donc le Rwanda est capable de livrer des civiles aux mais des criminels de M23 ?Les 200 personnes arrivées à RUTSURU en provenance de Rwanda sont des miliaires rwandais de M23 qu'il faut les chasser .
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité