Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
14 juillet 2013

Les Tanzaniens promettent une bonne raclée à Kagame

President-Jakaya-Kikwete

Le président Paul Kagame a menacé dernièrement d'envahir la Tanzanie depuis que le président de ce pays, Jakaya Kikwete, lui avait proposé de négocier avec son opposition pour une paix durable à l'Est de la RDC. Selon afroamerica network dans son édition du 13 juillet 2013, les Tanzaniens, dont le contingent forme une grande partie de la brigade d'intervention de l'ONU qui doit traquer les forces négatives à l'Est du pays, promettent une raclée aux Rwandais de Paul Kagame. "Monsieur Kagame doit abandonner ses illusions d'envahir la Tanzanie si non, nous réagirons avec une étonnante force de frappe qu'il ne pourra jamais oublier." a déclaré monsieur Ally Mkumbwa, le chargé de communication au sein du ministère des affaires étrangères du gouvernement tanzanien au média tanzanien réuni pour la circonstance.

Toujours selon afroamerica network, monsieur Ally Mkumbwa a expliqué que son président avait une fois proposé, de bonne foi, au président Kagame, à celui de la RDC et de l'Ouganda de négocier avec leurs oppositions respectives pour une paix durable non seulement à l'Est de la RDC, mais aussi dans la région tout entière. "Si le président rwandais nétait pas d'accord avec un conseil. il pouvait tout simplement le refuser", a-t-il ajouté. Par contre, il s'est enflammé et profère depuis lors des menaces contre la Tanzanie.  

Bien que les deux gouvernements essaient de calmer les jeux, en réalité, ils espèrent en découdre bientôt par groupes interposés (proxies) sur le sol congolais: Les Tanzaniens dans la brigade d'intervention de l'ONU et les forces rwandaises derrière le M23. Devant le parlement tanzanien, le ministre des affaires étrangères de ce pays, Bernard Membe, a déclaré que le président Jakaya Kikwete n'est pas prêt à présenter des excuses à Paul Kagame pour avoir dit la vérité. De toutes les facons, le président Kagame fait de l'amalgame en considérant tous les opposants à son régime comme des génocidaires. Parmi eux, il y a des jeunes nés après 1994 ou mineurs au moment des faits et qui n'ont rien à voir avec le génocide. Il est normal, pour une paix durable dans toute la région, que Kagame puisse s'asseoir autour d'une table de négociation avec tous ses opposants.

Du reste, il est à signaler que les propos du président Kikwete ont été approuvés et soutenus par le Secrétaire Général de l'ONU et dernièrement par le gouvernement belge. 

Lumbamba Kanyiki 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité