Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 juillet 2013

Le MLC pas preneur au Conclave, Bussa s’en explique



Le MLC n’a pas pris part à l’ouverture du conclave de l’opposition, le 6 juillet, à la 15ème rue Limete industriel. Jean-Lucien Bussa en explique les raisons dans un entretien à bâtons rompus à “CONGONEWS”.
“Notre position est claire. Le MLC ne participera pas aux concertations nationales dans la version actuelle”, affirme le président du Groupe parlementaire du MLC à l’Assemblée nationale. Il commence par dire combien il est respectueux vis-à-vis des autres opposants. N’empêche qu’il se demande comment ils ont passé outre la dernière prise de position de l’opposition sur les Concertations nationales.

“Nous avons dit non aux concertations nationales pour exiger un véritable dialogue. Nous attendions la réponse à notre exigence. Comment alors se réunir en conclave”, s’interroge Bussa qui épingle une attitude en contradiction avec ce qui a été décidé le plus officiellement du monde au niveau de l’ensemble de l’opposition. Bussa s’interroge également sur l’agenda du conclave, ses objectifs qu’il ne trouve pas très lisibles. Même si la tendance au conclave est à exiger de Kabila de reconsidérer son ordonnance sur les Concertations nationales, il n’y est pas moins question de s’aligner sur les thématiques prévues dans l’ordonnance présidentielle. Sûrement que les conclusions seront présentées comme le cahier des charges de l’opposition et remises à qui de droit. Il faudra chercher à quel moment les conclavistes de Limete auront le temps de mettre la pression sur Joseph Kabila pour la matérialisation de leur exigence. En fait c’est une exigence simplement proclamée avec l’influence de Léon Kengo wa Dondo pour ne pas laisser croire à un ralliement ou une résignation. Bussa, lui, pense que le conclave de Limete n’en arrivera pas là. “Si les amis vont à l’encontre de la dernière position, ils auront pris un gros risque”, prévient Bussa. Certains ont vu dans le boycott bembiste un conflit de leadership entre le MLC -donc Jean-Pierre Bemba- et Vital Kamerhe. Là encore, Bussa temporise pour parler des relations les plus harmonieuses entre VK et la quasi totalité direction du MLC. Bussa juge si fondamental de régler d’abord les préalables qu’il ne voit pas les “concertations nationales” aboutir à quelque chose de concret. “Telles qu’elles sont définies, ces concertations n’apporteront rien. ça sera une lithanie des recommandations qui ne seront pas appliquées”, prophétise le secrétaire général adjoint du MLC qui ne voit pas comment pourra se dérouler un débat de fond sous la conduite d’un médiateur qui n’est pas neutre.
MTN

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité