Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 juillet 2013

Les États- Unis appellent le M23, les FDLR, les ADF/NALU… à déposer les armes



Dans la foulée du discours- mise en garde de Barack Obama  depuis la Tanzanie, l’ambassadeur des Etats- Unis en RDC appelle clairement le M23, les FDLR  et quantité d’autres forces négatives à déposer les armes. « Nous exhortons, par ailleurs, tous ceux qui fournissent un appui externe à ces groupes armés de mettre fin à ce soutien », renchérit James Entwistle.  Avant d’agiter l’épouvantail de la justice : « nous soutenons fermement les efforts de la RDC visant à tenir pour responsables de leurs actes les auteurs des violations des droits de l’homme ».  Restant dans le droit fil de la vision exprimée par le Président américain lors de son tout récent périple africain, le chef de la mission diplomatique US à Kinshasa met l’accent sur le partenariat  devenu  le nouveau maître mot dans les rapports entre les Etats Unis  et l’Afrique et, pour le cas d’espèce, la RDC.

UN GRAND AMBASSADEUR S’EN VA.

     Devant un parterre d’invités venus partager la joie du peuple américain à l’occasion du 237ème anniversaire de l’indépendance des USA, l’ambassadeur Entwistle officiait  en fait son dernier 4 juillet en terre congolaise. Moment d’émotion certes. Mais, pas seulement. 

     Ce diplomate pétri de talents et expérimenté  qui en a vu d’autres. Instant surtout de dire combien il a appris de la RDC et des Congolais. Un pays traversé par une contradiction majeure : d’énormes richesses naturelles  qui contrastent avec la pauvreté des habitants.  James Entwistle appelle cela la « contradiction congolaise ».

     Fataliste ou pessimiste pour autant ? Pas du tout. Le désormais futur ex-ambassadeur des Etats- Unis en RDC  perçoit «  des signaux prometteurs ». James Entwistle  trouve que la région des Grands lacs se trouve à un moment clé de son histoire.

     Bien appliqué, l’Accord–cadre d’Addis-Abeba peut déboucher sur une paix durable et « conduire l’Est du Congo dans la lumière ». Le diplomate américain voit aussi dans le potentiel humain des raisons d’espérer.

     Après le speech du diplomate américain, la garden party a pris les allures d’une cérémonie d’adieu. Une séparation survenue un peu trop vite aux yeux de beaucoup de Congolais.

     James Entwistle et son épouse Schmoll ont forcé l’estime et l’admiration du peuple congolais, tous horizons et tendances confondues.  Bye bye Mrs Entwistle !          

José NAWEJ



DISCOURS DE L'AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS EN RDC JAMES F. NTWISTLE A L'OCCASION DE LA 237EME FETE DE L'INDEPENDANCE DES ETATS-UNIS


     Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques Distingués invités Chers amis

     Pam et moi avons l'honneur de vous recevoir ce soir, à l'occasion de la célébration du 237eme anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. J'exprime ici ma gratitude envers les nombreux membres de l'équipe de l'Ambassade qui ont contribué à l'organiser.

     Nous vivons actuellement une époque d'un grand partenariat entre les Etats-Unis et l'Afrique. Comme le Président Obama Ta déclaré au cours de sa récente visite en Afrique du Sud : (et je cite) " Nous dépassons le stade de la fourniture d'assistance ou d'aide étrangère pour établir un nouveau modèle de partenariat entre l'Amérique et l'Afrique - un partenariat entre égaux qui est axé sur votre capacité à résoudre les problèmes et votre capacité de croissance. Nos efforts portent sur trois domaines qui façonnent nos vies : l'égalité des chances, la démocratie et la paix. " (fin de citation)

     Le partenariat dont le président Obama a parlé concerne en premier lieu les Etats-Unis et la RDC.

     A titre d'exemple de nos excellentes relations, je note que nous célébrons aussi le 10eme anniversaire du Plan présidentiel d'aide d'urgence à la lutte contre le sida, PEPFAR en sigle. Comme autre exemple de notre partenariat, j'ai le plaisir d'annoncer qu'une nouvelle Chambre de Commerce Américaine vient d'être reconnue officiellement en RDC.

     Comme beaucoup d'entre vous le savez- déjà, Pam et moi célébrons ce soir notre dernière fête du 4 juillet au Congo. En fait, la Maison Blanche a récemment annoncé que le Président Obama a nommé M. James C. Swan comme prochain ambassadeur près la RDC. Cette nomination a été envoyée au Sénat.

     Puisque je suis arrivé au terme de mon mandat, cette occasion invite donc à la réflexion. En tant qu'ambassadeur, j'ai eu la chance de parcourir ce pays et de constater de visu ce que les Etats-Unis font, en partenariat avec les Congolais, pour aider le gouvernement à mettre le Congo sur la voie de la sécurité, du développement et de la prospérité. On pourrait avoir parfois l'impression que les Etats-Unis ne sont actifs qu'à Kinshasa - mais, comme l'illustre le diaporama qui vous a accueilli ce soir, ce n'est bien entendu pas le cas.

     La chance de rencontrer le peuple congolais et de collaborer avec les personnes qui le gouvernent m'a laissé certaines impressions concernant cette nation - la plus forte d'entre elles étant peut-être son potentiel énorme. Je n'oublierai jamais mon premier voyage au Nord- Kivu. au cours duquel j'ai été fort impressionné par les riches terres agricoles et les pâturages que nous avons traversés en faisant Palier-retour Goma-Masisi en voiture. J'ai été également impressionné par les richesses minérales dont le sous-sol regorge. J'ai visité un certain nombre de mines, particulièrement au Katanga. Ceci m'a aidé à comprendre combien votre pays bénéficiera davantage de son " riche sous-sol ", étant donné que le gouvernement continue de promouvoir l'utilisation d'un meilleur matériel électrique et un climat d'affaires qui encourage de nouveaux investissements et qui favorise le travail des compagnies étrangères qui opèrent déjà en RDC.

     Pourtant, les minerais et les autres richesses naturelles contrastent avec les souffrances humaines qui sont malheureusement trop fréquentes à travers ce pays. Cette " contradiction congolaise " n'a jamais été aussi flagrante qu'au cours du voyage que j'ai effectué à Mbuji-Mayi. L'espace d'une après-midi, j'ai visité à la fois ce qui est peut-être l'une des mines de diamants les plus riches du monde et un hôpital situé dans la région, où j'ai rendu visite à des enfants malnutris. Les richesses naturelles incroyables de ce pays n'auront, au bout du compte, une signification que si elles sont utilisées pour améliorer le bien-être du peuple congolais - parce qu'en fin de compte, le capital humain du Congo est bien plus important que quelque ressource économique que ce soit.

     Au cours de mon mandat ici, j'ai rencontré un grand nombre de Congolais qui m'ont impressionné par leur enthousiasme, leur dynamisme et leur dévouement envers ce pays. Ces gens sont l'avenir, la vraie richesse du Congo - que ce soient les enseignants qui attendent d'avoir accès à des centres de ressources destinés à former les professeurs, financés par les Etats-Unis à Mbandaka et à Kisangani, ou le personnel de santé dans les régions rurales du Bas-Congo, qui est resté debout pendant des heures dans une chaleur étouffante pour exécuter des tests de dépistage du VIH/SIDA.

     J'ai été surtout impressionné par certaines des femmes que j'ai rencontrées. La Sœur Justine du Collège Anna Fiorelli situé ici à Kinshasa me vient, par exemple, immédiatement à l'esprit. Elle a reçu une petite subvention de l'Ambassade pour acheter une nouvelle toiture, afin d'améliorer le climat d'apprentissage de plus de 500 élèves à cette école. En moins de trois mois, elle est parvenue à convaincre le fournisseur de réduire les prix et de livrer les matériaux gratuitement, à organiser les parents de la communauté à prendre part au travail de construction, et, en fin de compte, à faire placer de nouveaux toits sur les classes concernées. Nous avons aussi l'exemple du récipiendaire du prix Femme de Courage 2013 : Madame Solange Lusiku. Elle a fait montre de courage en tant que journaliste dans une région du pays ravagée par la guerre. Elle exemplifie le dévouement de beaucoup de journalistes courageux dans ce pays.

     Il reste cependant d'énormes défis à relever, en dépit des promesses que renferme le Congo. Au cours de la dernière année seulement, les actions méprisables du M23 et des autres groupes armés ont considérablement entravé les progrès du pays et le programme du gouvernement. Les Etats-Unis appellent le M23, les FDLR, les ADF-NALU et la myriade d'autres groupes armés qui minent ce grand pays à déposer les armes de manière permanente et à mettre un terme aux hostilités. Nous exhortons, par ailleurs, tous ceux qui fournissent un appui externe à ces groupes armés à mettre fin à ce soutien. Nous soutenons fermement les efforts de la RDC visant à tenir pour responsables de leurs actes les auteurs des violations des droits de l'homme. Par ailleurs, nous continuons à encourager le gouvernement à reformer le secteur de la sécurité et à réaffirmer son engagement de servir et de protéger les citoyens congolais où qu'ils se trouvent.

     J'aimerais aussi souligner que, pendant mon mandat, les Etats-Unis ont été très fiers de soutenir les braves hommes et femmes de la MONUSCO qui risquent leurs vies chaque jour pour protéger le peuple congolais.

     Mes observations et conclusions n'ont rien d'exceptionnel. Je suis certain que vous avez tous entendu une version de ce discours auparavant, louant le potentiel illimité de ce pays, tout en soulignant les défis qui subsistent Par conséquent, à l'heure où je m'apprête à quitter le Congo, je me pose une dernière question : comment pouvons-nous changer ce récit ? Que pouvons-nous faire pour que mon successeur ne prononce pas un discours semblable à la fin de son mandat ?

     Nous voyons déjà des signes prometteurs. A mon avis, nous nous tenons à un croisement clé de l'histoire de cette région. L'Accord-cadre des Nations Unies pour la Paix, la Sécurité et la Coopération représente l'engagement renouvelé de trouver une paix véritable et durable dans les Grands Lacs et de conduire l'Est du Congo dans la lumière qui lui fait cruellement défaut. C'est une occasion formidable, et j'encourage le peuple et le gouvernement congolais à la saisir. Comme vous le savez, les Etats-Unis ont nommé l'ex sénateur Russell Feingold en tant que représentant spécial chargé d'aider les parties concernées à progresser vers la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. En outre, une nouvelle commission électorale a été mise sur pied et le dialogue national vient d'être lancé. Le ministère de la défense a publié son plan de restructuration et de réforme des FARDC, au moment même où le ministère de l'intérieur a élaboré un programme de cinq ans pour la réforme de la police. Et ce pays, qui avait autrefois un des taux d'inflation les plus élevés du monde, se targue à présent d'avoir un des taux les plus bas du continent africain. Ces réalisations particulières constituent un commencement, le fondement pour un changement de plus grande envergure. J'aimerais toutefois être clair à ce sujet : un seul facteur déterminera si ces réformes et d'autres reformes deviendront une réalité durable - la volonté du peuple et du gouvernement congolais.

     Ceci me pousse à formuler une phrase que j'ai beaucoup utilisée au cours de mon mandat - et je vais la répéter pour la dernière fois ce soir : les Etats-Unis ne sont pas ici pour accomplir des choses POUR le peuple congolais. Nous sommes ici pour accomplir des choses AVEC vous. En d'autres termes, il s'agit d'un partenariat dans lequel les Etats-Unis soutiennent les initiatives du gouvernement et du peuple congolais visant à améliorer leur pays et leurs vies. Parce que, au bout du compte, nous partageons tous le même objectif: voir la RDC devenir la puissance démocratique, transparente et économique qu'elle est appelée à être et je le crois sincèrement, qu'elle le deviendra. Je vous encourage tous à faire en sorte que les reformes que vous avez initiées comptent réellement. Rendez-les vives et durables. Ne nous attendez pas. Inciter-nous plutôt à vous suivre.     Je vous remercie.

     J'aimerais porter  le toast  suivant :   " Au  partenariat long et fructueux que nos pays respectifs entretiennent, et puisse le Congo jouir un jour de la paix et de la prospérité qu'il mérite pleinement ".

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité