Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 juin 2013

MIKALAYI – Don des vivres pour les 28 orphelins des sœurs de Charité

By

IMGP1234

L’orphelinat Mbesa des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie de la Mission catholique Mikalayi St. Josepth a reçu, ce mardi 25 juin 2013, un don des vivres de l’équipe dirigeante du Rotary Club de la ville de Kananga. Comme ils savent bien de faire pour aider les démunis, les membres du Rotary ont offert à cet orphelinat des sacs de farine de maïs, du sel, du sucre, du lait, de l’huile de palme, des biscuits et bombons, des arachides, des fretins, des poissons salés et du savons…). Ce geste de bienfaisance a été bien salué par les pensionnaires dont es 28 enfants orphelins (de 2 mois et 7 ans d’âge), les travailleurs ainsi que les trois Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, responsables de l’Orphelinat.

À l’instar de la veuve de Serepta, elle avoue avoir vécu un vrai miracle.

Pour la responsable de cette oeuvre de charité, Soeur Christine, cette présence généreuse du Rotary n’est pas la première de ce genre. Il constitue une véritable bouffée d’oxygène, et tombe à point nommé car leurs calculs de repas à la lumière de leurs prévisions n’offraient plus que la possibilité de nourrir ces enfants seulement une fois. À l’instar de la veuve de Serepta, elle avoue avoir vécu un vrai miracle. La sœur directrice a saisi cette opportunité pour rappeler les actions bienfaitrices que l’équipe du Rotary Club Kananga a deja posées à l’endroit de l’orphelinat de Mikalayi les années passées, notamment le don d’un congélateur, un groupe électrogène, des vivres de première importance, l’adoption par voie régulière et juridique d’une orpheline par un membre du Rotary. Comme l’année courante aucun geste ne pointait à l’horizon, la sœur se demandait: « qu’est ce qui se passe cette année, le Rotary Club Kananga a-t-il tari? Pourquoi ces rotariens n’arrivent –ils pas en ce moment de crise où les enfants broient du noir ? » ont-elles ajouté.
Prenant la parole le président du Club Kananga, Monsieur, Godé Muambi a apaisé la sœur et son équipe en révélant que le Rotary sans être un mouvement ésotérique ou mystique se veut être un regroupement apolitique et areligieux des hommes et des femmes, de profession libérale, de toutes les cultures qui sont habités par un seul idéal, celui du service à rendre à autrui. Et l’orphelinat de Mikalayi constituera un lieu où le Club de kananga mènera chaque année une année phare a – t-il conclu.
Avant la remise de ces dons précieux aux orphelins, Henri Tshipamba , futur président du Club à partir du 1er Juillet prochain, a remercié les Sœurs ainsi que les enfants pour l’accueil chaleureux leur réservé , le travail de l’humanisation qu’elles accomplissent et a exhorté les jeunes médecins qui étaient là à prêcher le rotary et y intégrer pour aider les pauvres, leur accorder un avenir et un espoir, prolonger leur sourire dans les situations difficiles.
Arrivés ce mardi à 13 h 5’, c’est vers 16h00 ‘ que les membres du Rotary Club Kananga ont quitté l’orphelinat de Mikalayi en méditant sur la nature de la prochaine action à y mener pour soulager tant soit peu les peines et difficultés , les soucis et les misères de cette maison d’éducation à la vie.

On rappelle que le Rotary a vu le jour à Chicago, Illinois, aux États-Unis le 23 février 1905. C’est à cette date que son fondateur, Paul P. Harris, avocat, tint la première réunion, en compagnie de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus H. Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorey, tailleur. Ils étaient d’origine allemande, suédoise, irlandaise, américaine et appartenaient aux confessions protestante, catholique et israélite4.
À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary. Les premiers mois furent difficiles, de nombreuses discussions très vives sur l’évolution souhaitable opposant les membres du premier club. Ce n’est que fin 1906 que put être envisagé sereinement le développement du Rotary.

Archi-Kan

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité