Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 mai 2013

Mbuji-Mayi: Ngoyi Kasanji dépense un million de dollars américains pour son 50 ème anniversaire

Ngoyi kasanji

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a fêté du jeudi 28 février au dimanche 3 mars 2013 son cinquantième anniversaire à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province dont il est le gouverneur. Les coûts des festivités sont estimés à un million de dollars américains dans une ville dont les routes sont impraticables et dont les enfants et les femmes occupent les trottoirs de l'aéroport jusqu'en ville pour mendier 200 francs congolais (environs 15 cents) afin se nourrir. Cette information nous a été livrée par une personne digne de foi. Il s'agit en fait d'un ami de la diaspora qui avait passé ses vacances à Mbuji-Mayi, dans la riche province du Kasai Oriental.

Monsieur le gouverneur du Kasai Oriental, Ngoyi Kasanji, surnommé Jack Bauer, du nom de l'acteur du feuilleton télévisé américain  24 heures chrono, aurait fait appel à quatre groupes musicaux pour agrémenter les dites festivités. Il s'agit des groupes Zaiko Langa-Langa, de Koffi Olomide, de Tshiala Muana et de Mike kalambayi. Chacun de groupes aurait empoché une coquette somme de cent mille dollars. Le dernier jour, soit dimanche 3 mars, monsieur Ngoyi Kasanji, dit Jack bauer, aurait convié les jeunes de Mbuji.Mayi à un dîner dans un grand restaurant de la place. 

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas avec un million de dollars lorsqu'on sait que les étudiants de l'université de Mbuji-Mayi suivent les cours dans des hangars et que l'université manque des laboratoires et une bibliothèque fiables. Selon la même source, monsieur "Jack Bauer" se comporterait en petit dictateur passant son temps à terroriser tout le monde dans son entourage, du huissier aux députés provinciaux, puisqu'étant sûr du parapluie qui le protège au plus haut sommet de l'Etat. Monsieur Ngoyi Kasanji cumule, du reste, les fonctions du député national et de gouverneur, chef de l'exécutif de la province du Kasai Oriental.

Lumbamba Kanyiki

 

 

Publicité
Commentaires
A
Maintenir Ngoyi Kasanji comme gouverneur du K. Oriental est une grosse injure contre les fils intellectuels et instruits du Kasaï qui vivent sans emploi.
Répondre
A
Maintenir Ngoyi Kasanji comme gouverneur du K. Oriental est une grosse injure contre les fils intellectuels et instruits du Kasaï qui vivent sans emploi.
Répondre
N
Rien n'est étonnant avec les parvenus, les cheveux dans la soupe, sans passé politique ni dans l'opposition ni dans la mouvance présidentielle. Le Kasai a besoin d'une délivrance spirituelle. Comment de non expérimenté mais ayant en magasiné l'argent par des moyens non rationnels arrive à diriger une province aussi importante sur le plan politique et économique que le Kasai Oriental. C'est triste...
Répondre
S
Pour quoi Ngoi kasanji ne peut pas suivre l'example de sont frere (le nouveaux gouverneur du kasai occidental) alex kande?.ce comme ca avec un diamantaire non instruit a la tete de la provaince.juste dans peut de mois meme nous qui sont a l'etranger pouvons voire que Kande a une vision.Fellicitation monsieur Alex Kande."kuetu kuya kumpale".Steve
Répondre
L
Merci beaucoup pour ce témoignage. Nous attendons encore beaucoup d'autres.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité