Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
30 avril 2013

Justice et Droits Humains - Affaire Chebeya : tournée d’explications du bâtonnier Jean-Joseph Mukendi au Canada



Cet avocat animera des conférences débat à Québec, Ottawa et Montréal sur la justice congolaise et fera le point sur le dossier.
L’Entraide missionnaire, dans le cadre d’un projet FEEPSI, organisera la projection du documentaire sur l’assassinat du fondateur de la Voix des sans Voix en République Démocratique du Congo, Floribert Chebeya, et sur le procès qui s’en est suivi. Le jugement de ce procès se trouve en appel devant la Haute Cour Militaire (HCM). Une audience publique est d’ailleurs fixée pour le 30 avril courant à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao.
Le long-métrage sera projeté dans trois villes canadiennes, à savoir Québec, Montréal et Ottawa en présence de Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba, qui préside le conseil des avocats représentant les parties civiles durant le procès Chebeya.

Un procès exceptionnel

Tragi-comédie politique, ”L’affaire Chebeya un crime d’Etat?“ est à la fois la chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique.
Dès la découverte macabre en juin 2010 à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de la personne, Thierry Michel, un cinéaste belge, empoigne sa caméra et part sur les traces de cet activiste internationalement reconnu.
Durant 8 mois, Michel a filmé ce procès exceptionnel, où des officiers supérieurs de la Police nationale congolaise sont jugés.
Bien au-delà de la RDC et d’un cas particulier, “L’Affaire Chebeya, un crime d’Etat ?“ est un documentaire qui pose des questions universelles sur la défense des droits humains et la lutte contre l’impunité.
Après la projection dans les villes canadiennes précitées, Maître Mukendi,  fera le point sur les suites du premier jugement et répondra aux questions du public.
D’après le programme à notre possession, Jean-Joseph Mukendi animera une conférence-débat à Ottawa le 2 Mai à 19h30 à l’université Carleton 1125, située à Allée du Colonel By, salle, Édifice Tory 208. Cette conférence débat sera organisée par le cadre des Conférences de l’Association canadienne d’études africaines. C’est dans cette ville canadienne que vivent la veuve Chebeya et ses enfants.
Le bâtonnier sera à Québec le 7 mai à 19h00 au Cinéma Cartier 1019, avenue Cartier et bouclera sa tournée canadienne par Montréal, où il animera le 14 mai à 19h00 une conférence débat sur le procès Chebeya au Cinéma du Parc 3575, située avenue du Parc.
Depuis le double assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana le 1er juin 2010, dans les installations de l’Inspection Générale de la Police, alors qu’ils s’y étaient rendus pour rencontrer l’inspecteur général de la PNC, le général de Division, John Numbi Ntambo Banza, des voix s’élèvent pour exiger toute la lumière sur les circonstances réelles de cet ignoble crime. L’assassinat de Chebeya et Bazana continue à susciter des vagues de protestations à travers le monde.

Une justice Congolaise malade

De passage en Belgique, Maître Jean-Joseph Mukendi a accordé des interviews à la presse.
Faisant un état des lieux de la justice Congolaise, le bâtonnier Mukendi était clair.
Pour lui, « la justice congolaise est malade. Tout est à refaire mettant un accent sur les infrastructures, les manuels, les lois, les hommes, l’état d’esprit des hommes ».
Selon lui, il y a un véritable dysfonctionnement dans la justice congolaise.

GODE KALONJI MUKENDI

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité