Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
12 avril 2013

Dans l’attente de la brigade offensive de l’Onu, LE M23 : UN SERPENT DONT ON A COUPE LA QUEUE

     
Makenga du M23
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
La constitution de la brigade de l’Onu, devant traquer toutes les forces négatives opérant dans l’Est de la Rdc, n’est qu’une question des jours. C’est vers la fin du mois d’Avril que cette brigade de 2500 casques bleues sera déployée dans région orientale congolaise. Sa mission principale est de neutraliser toutes les forces nuisibles. Ce qui met mal à l’aise le M23. Ces derniers jours, ces rebelles multiplient des actions et des stratégies pour mettre en garde la future brigade.
 
D’abord, ils ont écrit au parlement sud-africain à qui ils ont demandé le rejet de la motion d’envoi des soldats sud-africains en Rdc dans le cadre de la brigade offensive. En rappel, l’Afrique du Sud est candidate à la constitution  de la brigade onusienne d’intervention. Les rebelles rappellent aux députés sud- africains la mort de leurs soldats en Centrafrique lors de la percée des rebelles Séléka. Courageux, ils promettent le même sort à tous les soldats qui formeront la brigade.
 
En second lieu, ils se sont adressés au coordonnateur des actions humanitaires de l’Onu en Rdc. A lui, ils promettent la mort des civils si l’Onu déploie sa brigade dans l’Est. Dans un langage cru et un ton menaçant, le M23 a démontré qu’il était réellement un mouvement terroriste dont l’objectif est de décimer les vies des Congolais.
 
Au-delà des lettres, le M23 a confisqué une dizaine de véhicules transportant du matériel de construction de la Monusco.  Le porte-parole de la Monusco fait savoir que c’est depuis quatre jours à Kiwanja et à Kibumba au Nord de Goma que les rebelles exigent l’ouverture de ces containers avant de traverser l’espace sous leur contrôle. Ils ont ainsi ravi toutes les clés de contact et tous les bordereaux d’expédition. 
 
Un véritable serpent,
 
De l’analyse de toutes les actions qu’a initiées le M23, il se dégage l’image d’un serpent à qui on a arraché la queue. C’est un serpent gisant par terre pourtant sa force est retirée dans la queue coupée. Toutes les menaces des rebelles dénotent  à la fois leur impuissance face à l’arsenal militaire onusien en vue et leur peur de perdre tout ce dont ils ont amassé pendant le long moment de leur administration illégale.
 
Voilà pourquoi ils peuvent cibler les populations innocentes au lieu de déclarer la guerre à l’Onu (toute la planète) qui a voté à l’unanimité la constitution de la brigade. Le M23 est pris en tenaille et sa disparition n’est qu’une question d’heures. C’est à cette réalité que ses animateurs tentent de menacer le monde comme s’il aura seulement peur d’eux. Par ailleurs, il convient de se demander d’où ils puisent le courage de menacer toute l’humanité.
 
En décidant de mener toutes ces actions, le M23 a visiblement signé son arrêt de mort. Ils ont accepté que leur instinct de prédation est très fort que celui de construire la paix pour laquelle ils étaient à Kampala avec le gouvernement. Raison de plus pour l’Onu de passer à la vitesse supérieure pour mettre fin à ce mouvement terroriste au rang d’Aqmi au Mali. Ces rebelles ont manifesté une aversion contre la paix et il a des raisons de les traquer et de les neutraliser définitivement.
 
 
Jérémie KADO
Publicité
Commentaires
A
Comment le congo et les congolais ont pu introduire dans leur terre tous ces prédateurs étrangers au milieu de la population civile innocente ?En tout cas plus jamais cele.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité