Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 avril 2013

Deux experts onusiens interdits d’entrée au Rwanda pour l’avoir accusé de soutenir le M23

Deux membres du Groupe d’experts des Nations unies, Bernard Leloup (Belgique) et Marie Plamadiala (Moldavie) qui avaient accusé dans leur rapport de 2012 Kigali de soutenir en RD Congo la rébellion du M23, sont interdits d’entrée au Rwanda.

« Nous avions dit au Comité des sanctions (du Conseil de sécurité) de RDC qu’aucun visa ne sera délivré à deux d’entre eux », a confirmé jeudi 4 avril l’ambassadeur adjoint du Rwanda aux Nations Unies, Olivier Nduhungirehe.

Selon Reuters, « plusieurs diplomates du Conseil avaient rejeté les allégations rwandaises de partialité, en disant qu’ils soupçonnaient que Kigali voulait se venger sur les révélations du groupe d’experts concernant les liens rwandais avec le M23 ».

Dans une note au secrétaire général de l’ONU, la mission rwandaise à l’ONU avait accusé Leloup d’avoir « une tendance claire d’un profond préjugé contre le GoR (gouvernement du Rwanda) » et Plamadiala de n’avoir « aucune expertise démontrée » apte à être membre du groupe d’experts, qu’elle « montre les limites professionnelles inappropriées qui ne conviennent pas à un expert de l’ONU ».

« Malgré les plaintes du Rwanda, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a nommé Leloup et Plamadiala au groupe d’experts. Le Bureau de presse de l’ONU n’avait pas une réponse immédiate à la question de savoir si le mémo Rwandais se plaignant de deux experts avait été reçu par bureau de Ban. Plamadiala a refusé de commenter. Leloup n’a pas répondu à une demande par courriel pour commenter là-dessus », rapporte Reuters.

« Le M23 est soutenu par le Rwanda »

Signataire avec d’autres membres (Stevens Hege, Nelson Alusala, Ruben de Koning, Emilie Serralta et Stevens Spittaels) de la lettre du Groupe d’experts de l’ONU sur la République démocratique du Congo adressée le 12 octobre 2012  au Conseil de sécurité, Marie Plamaldia est considérée par Kigali comme étant « partiale ».

« Le M23 est soutenu à la fois par le Rwanda et des individus gravitant au sein du gouvernement ougandais. Des fonctionnaires rwandais ont coordonné la mise sur pied du Mouvement et l’exécution de ses principales opérations (…). Le gouvernement rwandais continue de violer l’embargo sur les armes », accuse le rapport onusien.

Le même document affirme que le gouvernement rwandais « fournit directement une aide militaire aux rebelles du M23, facilite le recrutement de combattants pour le compte du Mouvement, incite et facilite la désertion de soldats des forces armées congolaises, fournit au M23 des armes, des munitions et des renseignements, et le conseille sur le plan politique ».

« La chaîne de commandement de facto dont fait partie le général Bosco Ntaganda a à sa tête le général James Kabarebe, ministre rwandais de la défense », affirme le rapport onusien.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité