Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 avril 2013

Ière violation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Nouvelle entrée des soldats rwandais et ougandais à Rutshuru

Des soldats rwandais et ougandais auraient encore traversé la frontière congolaise. Le mouvement a été constaté dans le territoire de Rutshuru par la Société civile du Nord-Kivu. L’histoire va-t-elle se répéter ? En tout cas, l’insécurité dans l’Est  de la RDC pourrait replonger dans une spirale et éloigner les perspectives de paix qui se profilent à l’horizon. Si les enquêtes ouvertes à ce sujet se confirmaient, ce serait la première violation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui a été renforcé récemment par la Résolution 2098 du Conseil de sécurité.

Kigali et Kampala ne s’avouent pas vaincus. Les deux régimes se montrent déterminés à en découdre non seulement avec la RDC, mais aussi avec la communauté internationale.  L’évolution de la situation  les dérange et les empêche de fermer l’œil. Le Premier, le Rwanda n’a pas caché ses réticences au déploiement de la Brigade spéciale d’intervention dont la mission principale est de traquer et neutraliser toutes les forces négatives qui se cachent sous l’étiquette de groupes armés ou des rébellions dans les Grands Lacs.

A sa suite, son filleul, le M23. Ce groupe armé répertorié au nombre des forces négatives qui pullulent dans l’Est du Congo, s’est autorisé de qualifier d’inopportune la mise en œuvre de la brigade spéciale, estimant que seuls les pourparlers engagés naguère avec Kinshasa dans la capitale ougandaise suffiraient pour ramener la paix en RDC.  Quant à l’Ouganda, il s’était contenté de mettre sa langue dans la poche, attendant le moment propice pour agir.

Ce moment est arrivé en début de semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, des bruits de botte ont attiré l’attention des habitants du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu. Les deux voisins ont décidé de défier la communauté internationale en larguant des soldats de leurs armées respectives sur le sol congolais.

Selon le président de la Société civile du Nord-Kivu, les troupes rwandaises ont effectué leur traversée de la frontière par la localité de Kibumba. Au même moment, indique Thomas d'Aquin Muiti,  les troupes ougandaises rentraient sur le territoire congolais par Bungagana, particulièrement par le village appelé Kisavo. Selon les témoignages, les véhicules  qui ont servi au transport des troupes et du matériel  ne pouvaient pas passer inaperçus.  Les premières estimations des soldats rentrés en RDC avoisineraient une brigade de chaque côté.

Joint au téléphone, François Nzekuye, élu de Rutshuru (Majorité présidentielle) a confirmé l’information : « Il y a des renforts en hommes et en munitions venant du Rwanda et de l'Ouganda. Des caisses de matériels militaires sont visibles à la résidence de l'Administrateur du territoire de Rutshuru. On y voit des lance-roquettes ».

Interrogé, le porte-parole militaire de la Monusco a relativisé  l’information. Le lieutenant colonel Prospère Basse a plutôt parlé  « des mouvements des troupes du M23 qui sont fréquents ». Selon lui, «  ce n'est pas nouveau jusque-là. A la Monusco, on a rien remarqué de particulier jusque-là" ».

Même attitude du côté du gouvernement. Le porte-parole Lambert Mende a dit avoir pris connaissance du communiqué de la Société civile du Nord-Kivu et qu’une enquête aurait été ouverte pour vérifier toutes ces allégations.

Au-delà de toutes ses réserves d’usage, une chose est certaine, Kigali et Kampala, tout comme leur filleul du M23, ont été pris de court par la signature de l’Accord-cadre pour le retour de la paix en RDC. Cet accord-cadre, de même que la Résolution 2098 du Conseil de sécurité de l’Onu, réduisent leur marge de manœuvre sur le terrain en RDC. En clair, ces textes leur ôtent tout prétexte sur leur présence permanente sur le sol congolais où ils prétendaient poursuivre les  groupes rebelles à leurs régimes, notamment les LRA, les FDLR et autres ADF-NALU.

Qu’ils tentent de rentrer ne peut pas surprendre les observateurs avisés qui savent qu’il n’est pas facile de renoncer à un business prospère. Eux qui jouaient le rôle de premier plan dans le pillage des ressources naturelles de la RDC, vont être, par la « faute » de l’implication de la communauté internationale confrontés à une concurrence dictée par les nouvelles règles de jeu.

A tout prendre, si les informations sur les nouvelles infiltrations des troupes rwandaises et ougandaises se confirmaient, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba enregistrerait sa première violation par deux de ses signataires, en l’occurrence le Rwanda et l’Ouganda. Car, aux termes de cet Accord, les signataires ne peuvent apporter aucun appui, ni héberger sur leurs territoires respectifs des éléments armés déstabilisateurs.

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité