Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mars 2013

MIKALAYI – Lancement ce mardi du centenaire de Mfuki: une fête de Saint Joseph riche en symbole

By

La cathédrale de Mikalayi, plus de cent ans déjà ...

La cathédrale de Mikalayi, plus de cent ans déjà …

La Mission Catholique Saint Joseph Mikalayi a célébré dans la joie et l’allégresse sa fête patronale : Saint Joseph, Epoux de la Vierge Marie ce mardi 19 mars 2013. Comme d’habitude, c’est un devoir pour l’Archevêque de Kananga de célébrer une grande messe dans sa Cathédrale dédié à Saint Joseph.
La célébration de ce 19 mars 2013, a eu beaucoup de couleurs : Le jubilé d’argent de quatre couples, le jubilé d’or de l’Œuvre Balami pour le Secteur pastoral de Kazumba et l’ouverture de l’année centenaire de l’Institut Mfuki. Toutes ces fêtes ont été célébrées en communion avec l’Eglise Universelle qui intronise son nouveau Pontife, le Pape François.
Comme cela pouvait se laisser remarquer, c’est la joie indescriptible sur les visages des filles et fils de la Mission Saint Joseph Mikalayi et du Secteur Pastoral de Kazumba. La Cathédrale a été archipleine. Les hommes et femmes, les jeunes et les enfants en tenue de fête ont célébré avec faste tous ces événements qui ont entouré la fête de Saint Joseph. Les écoliers de toutes les écoles de la place étaient au rendez-vous.
Dans sa prédication, l’archevêque de Kananga a seulement qualifié ce jour de spécial parce que le regard de tous les chrétiens catholiques est tourné vers la Ville Sainte, la ville de Rome pour l’intronisation de sa Sainteté le Pape François. C’est donc un jour où il y a trop à dire. En cette Année de la Foi, a affirmé Monseigneur Madila, ce qui nous rassemble en ce lieu Saint c’est notre foi. C’est cette foi qui a poussé les missionnaires à arriver ici chez nous pour annoncer le Christ, construire la première école, celle pour laquelle nous ouvrons aujourd’hui l’année du centenaire, donner différents sacrements dont celui de mariage que nous exaltons en célébrant le jubilé d’argent de certains couples et fonder l’œuvre Balami qui totalise cinquante ans dans notre Archidiocèse.

Mikalayi est, sans aucun doute, le lieu historique du début de l’expérience de foi en Jésus-Christ dans le Grand Kasaï.

la fête du centenaire de Mikalayi Mfuki a été lancée ce mardi 19 mars...

la fête du centenaire de Mikalayi Mfuki a été lancée ce mardi 19 mars…

Ainsi, en ce jour, Saint Joseph reste notre modèle. Homme Juste qui savait ce que Dieu avait prévu, Joseph reste cet homme de silence et de foi qui a fait ce que l’ange lui avait dit. Sa foi est ainsi non seulement une foi professée, mais aussi et surtout vécue. Nous devons donc nous poser des questions pour savoir à quel point nous nous situons dans notre cheminement de foi. Le grand souhait de l’Archevêque de Kananga a été de voir tous les chrétiens de Kananga devenir en cette Année de la Foi, des hommes et des femmes de foi, assidus à la prière,fréquents régulièrement aux différents sacrements, en particulier celui de l’eucharistie qui renouvelle notre vie, et dociles à l’écoute de la Parole de Dieu. Que Saint Joseph protège nos foyers, notre diocèse et notre Eglise universelle, a fini Monseigneur Madila.
Après cette grande célébration, c’est l’heure à la fête dans l’enceinte de l’Institut Mfuki. Le repas de fête a été précédé d’un grand défilé de toutes les écoles de Mikalayi ainsi que des chrétiens de différents groupes et catégories. A la place de Monseigneur l’Archevêque, qui est rentré sur la ville avant la fin des manifestations pour d’autres urgences, l’Abbé Aimé Tshiyombo, Préfet de l’Institut Mfuki, a clôturé la journée en rappelant que le centenaire est ouvert, et à nous tous, ressortissants de Mfuki et catholiques de Kananga d’imprimer une nouvelle figure à ce monument de l’histoire scolaire du Kasayi par notre participation active à travers les différentes contributions pour la réfection des différents bâtiments victimes du poids de l’âge.
Abbé Augustin KALAMBA
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité