Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 mars 2013

Ntaganda, Runiga et Makenga doivent être remis à la Cour Pénale Internationale

Sulutani Runiga

 

 

 

 

 

 

 

Sous la pression des Congolais et de la communauté internationale, Kagame vient de lâcher Bosco Ntaganda, le fameux général rwandais recherché par la CPI pour les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis à l'Est de la RDC entre 2002 et 2003. Officiellement, il se serait rendu, de lui-même, à l'ambassade des Etats-Unis pour solliciter son transfèrement à la CPI. Dans le cadre de l'accord d'Adis-Abeba, les Congolais exigent de Kagame de livrer aussi Runiga et ses chefs de guerre entre les mains des Américains comme il vient de le faire avec Ntaganda pour leur transfèrement à la CPI.

Par ailleurs,  la diaspora congolaise exige du gouvernement congolais de ne pas signer les accords de quelle que nature que ce soit avec Sultani Makenga, ce criminel qui a déstabilisé tout l'Est de la RDC, causé des massacres des paisibles congolais, des viols à grande échelle des femmes et provoqué des déplacements massifs des populations à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. 

Les négociations doivent se poursuivre avec tous les partenaires pour la mise en place d'une force neutre qui devra combattre toutes les forces négatives qui pillent les ressources du pays et ne cachent pas leur visée de la balkanisation de la RDC. Ingeta!

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
A
Les Occidentaux savent que le Congo est dirigé par des génocidaires tutsi rwandais.Ils procèdent par la neutralisation des goupes armés soutenus par des pays voisins cités pour destabiliser le congo.La Presence d'un rwandais comme president congolais doit nous rappeler ces faits tangibles.Le President doit etre 100 % congolais.L'armée congolaise doit etre 100 % congolais.A ce prix que le CONGO va sortir de la tutelle de l'ONU très bien appreciée par MATATA PONYO car seul il n'a pas le moyen de se battre contre le RWANDA et L'OUGANDA qui lui demandent de signer des accords occultes à KAMPALA pour incorporer les militaires de ces pays dans l'armée congolaise pour balkaniser le Congo.Makenga,Kunda ,Runiga,Ntangada,tous ces rwandais vont imperativement à la CPI sinon le Congo doit declarer la guerre au RWANDA.
Répondre
A
Comment apprehender makenga et le livrer à la CPI ?L'arrestation de Ntangada pourra entrainer la chute de ses parrains :kabila,kagame et Museveni.La pacification de la region des grands lacs passe par l'arrestation de tous les Seigneurs de guerre :Makenga ,amisi,kunda et companie et on attend beaucoup de Bosco Ntangada qui va tout debaler le sac qu'il a transporté dans cette CPI
Répondre
K
En politique il y a parfois une difference entre la rhetorique et les actions. Je ne me hate pas de soutenir que Kagame ait lache Ntaganda ou pas. Il peut y avoir plus de variables dans l'equation que la seule volonte de Kagame. J'aurais souhaite des analyses et affirmations nuancees de votre part, a moins que vous ne soyez pas professionel en la matiere. Ce qui vous confondrait avec le model operationel de tout le monde. Attendons voir.
Répondre
K
Je sais que Kagame est un fin stratège, mais je ne vois pas comment il va sortir Ntaganda des mains des Américains qui veulent aussi le voir jugé et condamné pour ses crimes. Si Kagame voulait le protéger à tout prix, pourquloi l'a-t-il livré, d'après vous?
Répondre
K
Je pense que votre premier paragraphe fait des affirmations precoces. C'est tres tot de penser que Kagame a lache Ntaganda. A t-il lache Jules Mutebusi et Lauent Nkunda?
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité