Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 mars 2013

Femmes, dialoguez avec vos maris

L'homme, dépassé par les évènements, gardait sa tête baissée, assis sur une chaise devant moi dans mon bureau. J'essayais, du mieux que je pouvais, de le consoler, sans être sûr d'y parvenir, moi-même. C'est justement dans ce genre de situation qu'on pense que la vie n'a pas de sens d'être vécue. Les évènements vous surprennent au moment où vous vous attendez le moins. L'histoire que je venais d'entendre dépassait les limites du raisonnable, incompréhensible, surtout qu'elle sort du milieu des gens qui prient.

Un soir, une fille se plaint des douleurs intenses d'estomac. Le père qui ne soupçonne rien, l'accompagne aux urgences dans un hôpital de la place. En attendant qu'on traite sa fille, il prend un journal, question de "tuer" le temps dans une salle d'attente presque vide pendant cette heure de la soirée. Au bout des quelques minutes, le médecin vient lui annoncer que la fille a besoin de beaucoup de repos et surtout qu'elle ne doit pas faire beaucoup de mouvements. Au cas contraire, elle va perdre son enfant!

- Quoi? Quel enfant, docteur?

- Mais tu ne le savais pas? Ta femme est enceinte de six mois.Lui dit le docteur d'un air de surprise.

- Ce n'est pas ma femme mais ma fille. Corrige le père qui tombe à la renverse sur la chaise et évite, de près, de s'évanouir.

Plus tard, il s'est rendu compte que son épouse était au courant de toute la situation, mais n'avait pas pris soin de l'informer. Lorsque le père lui annonce la triste nouvelle, elle rétorque simplement d'une voix inaudible:

- J'ai souffert de cette histoire ça fait des semaines. Excuse-moi si je ne t'en ai pas parlé plus tôt.

Alors, le père se retourne vers moi, les bras en l'air comme pour me prendre à témoin:

- Monsieur Tshiamba, Cette femme est sorcière!

Ce drame me rappelle un autre qui s'est passé dans notre quartier à Kananga. Notre voisine qui devait avoir 17 ans à l'époque, élève de cinquième commerciale au collège, avait mis au monde à la surprise de tous. Un jour que nous rentrions du cinéma, nous rencontrâmes son père qui revenait à vélo  de l'hôpital général, encore sous le coup de l'émotion.

- Tshiamba, me dit-il, ta soeur vient d'accoucher d'un garçon.

- Et comment papa Théodore? Kapi était enceinte?Je lui demandai.

-Je suis aussi surpris que toi, Tshiamba.

Mais d'après les bruits qui circulaient les jours suivants dans le quartier,  il semblait que la mère de Kapi était au courant et connaissait même l'auteur des oeuvres. L'enfant de Kapi reçut le nom de Tshitenge kabamuambidi. ( Tshitenge est le nom de papa Theodore. Kabamuambidi signifie "On ne l'avait pas informé ). S'étant senti trahi, il avait trouvé mieux de prendre une deuxième femme. Voilà comment on devient polygame en Afrique sans le vouloir. 

Un conseil: Quelle que soit la gravité de la situation, hommes et femmes,sachez communiquer et dialoguer en famille. Car une famille dans laquelle il n'y a pas de transparence est comparable à une association des malfaiteurs. Ce qui s'est passé là est tout simplement criminel.

Tshiamba ya Bende

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité