Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 mars 2013

Kabila repousse son dessein de révision constitutionnelle



Joseph Kabila envisageait le dialogue dans la perspective de mettre en route son dessein de révision constitutionnelle pour s’octroyer un troisième mandat. Maintenant que ses stratèges lui ont fait comprendre que c’est très tôt, la convocation du dialogue devient pure forme. La rédaction de «CONGONEWS» en est arrivée à cette analyse après avoir remonté toutes les tractations entamées dès l’annonce du dialogue. Des tractations qui ont vu, selon des sources dignes de foi, des opposants défiler, en secret chez Richard Muyej Mangez, pour se faire circonvenir. Chacun est sorti de là avec un rôle précis à jouer le moment venu mais dans un seul objectif, à savoir concourir à la révision de l’article 220 de la Constitution. Du côté de la majorité, presque tous étaient d’accord de faire passer la révision à l’Assemblée nationale. Seulement, ils l’ont marchandé dans des termes assez in¬décents. Ils ont exigé qu’en retour Joseph Kabila verse à chacun d’eux la somme de 250.000 dollars pour qu’ils s’assurent aussi leur réélection en 2016. Le schéma de cette révision consistait à débaucher des opposants pour un gouvernement prétendument d’union nationale, quitte en tirer prétexte que le Chef de l’Etat n’a épuisé son mandat pour lui ouvrir la voie à se représenter en 2016. Sur ces entrefaites, certains membres de l’entourage du chef se sont ravisés pour dire qu’il fallait attendre 2014, jugé comme le moment propice. Du coup, le dialogue dans la conception de Kabila perd toute sa substance.
«Ceux qui travaillent à l’organisation de ce dialogue ne savent pas quel contenu lui donner aujourd’hui», a confié à «CONGONEWS» un dignitaire kabiliste. En prévision du dialogue, la Majorité présidentielle a mis en place quatre commissions qui siègent au Fleuve Congo Hôtel.
Ici, l’idée est de convoquer d’abord un conclave de la majorité.
Tous les poids lourds et autres chefs des partis politiques exclus du gouvernement n’attendent que ce moment pour remettre sur le tapis la question de la gestion des ambitions.

MATTHIEU KEPA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité