Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 mars 2013

Fidèle à sa logique du pouvoir au bout du canon, le M23 poursuit son inconséquente bagarre fratricide



L'Accord cadre relatif au retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo signé dernièrement dans la capitale éthiopienne, siège de l'Union Africaine, par pas moins de onze Chefs d'Etats, ou leurs représentants, ne semble pas du tout inquiéter le M23.

En tout cas, c'est l'impression que cette organisation donne. Elle a d'autres calculs qu'elle juge plus intéressants. Elle se dit visiblement qu'elle ne s'est pas battue pendant tout ce temps pour rien (comme s'il s'agit d'un combat noble) et qu'elle doit absolument,

si pas atteindre tous les objectifs qu'elle s'était fixée au départ, en tout cas bousculer les structures établies, même s'il faut pour cela cracher sur les efforts énormes -et qu'on n'appréciera jamais à leur juste valeur- de millions de Congolais qui avaient bravé la pluie le 28 novembre 2011 afin de donner au pays les animateurs des institutions de la République cinq ans durant.

C'est vrai que la signature de cet accord, comme toutes les autres à travers le monde depuis que le monde est monde, n'est pas une parole d'évangile et que, la matière étant politique, nul ne peut se prétendre à l'abri de la moindre surprise. Cependant, la sagesse doit pousser à lui accorder le bénéfice du doute. En plus, au vu de la qualité des signataires, la sacralité de la fonction présidentielle faisant foi, l'espoir est permis quant au respect de cet engagement.

Curieusement, c'est le moment que choisit la principale organisation pyromane, du moins pour le moment, pour s'éclater en deux. Et au lieu de s'arrêter là, les deux factions ainsi créées s'affrontent, se lançant continuellement des flèches empoisonnées en termes d'accusations, et se rejetant incessamment les responsabilités à la sauce de " qui a commencé ".

C'est quand même hallucinant, la célérité avec laquelle ce prétendu conflit a dégénéré. La coïncidence étant un mot dénué de sens en politique, il apparaît nettement, à l'analyse, qu'il y a anguille sous roche. S'agit-il là d'une vraie scission, c'est-à-dire de réelles mésententes au sein de ce mouvement, ou est-ce qu'il ne s'agit que d'une manœuvre distractive, dans le but, non de disperser des forces, mais plutôt de compliquer encore l'équation pour gagner plus lors de l'accord que le gouvernement congolais s'apprête à signer avec ce mouvement ?

Mais à la fin, ne sommes-nous pas en train d'assister là, dans la distraction, à la naissance du rejeton du M23 qui aura le temps de grandir et de mûrir avant de faire son entrée remarquable en scène, exactement comme son géniteur est lui-même né des cendres d'un certain CNDP ? Car que deviendra la faction du M23 qui ne sera pas retenue comme interlocuteur du gouvernement congolais le 15 mars prochain ?

Malheureusement, dans leurs belliqueuses manœuvres aux intentions inavouées, ces rebelles utilisent de vraies armes à feu. Il faut, en effet, donner l'image du vrai, du réel, du sérieux. Mais les balles et les obus, ont très peu d'intelligence et ne cherchent pas à donner une quelconque image. Et des vies humaines, congolaises, au mieux, se brisent, au pire se perdent à jamais.

Continuera-t-on indéfiniment à tomber dans ces pièges ? Imaginons un peu que le gouvernement de la RDC dise aujourd'hui qu'il ne signera d'accord qu'avec le seul M23 qu'il connaît, c'est-à-dire dans sa formule d'avant cette louche scission ? Cette guerre fratricide se poursuivra-telle vraiment une seule seconde ? N'assisterons-nous pas à une impressionnante, ultrarapide et émouvante réconciliation ?

Jean-Claude Ntuala

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité