Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 mars 2013

Kenyatta donné vainqueur de la présidentielle au Kenya

NAIROBI (Reuters) - Uhuru Kenyatta a été élu président du Kenya avec 50,03% des suffrages exprimés lors du scrutin de lundi, montrent les résultats provisoires diffusés aux premières heures de samedi par la commission électorale.

Le fils du "père de l'indépendance" du Kenya, poursuivi pour crimes contre l'humanité par la justice internationale après les violences post-électorales de 2007, a obtenu selon ces chiffres 6.173.433 voix sur un total de 12.338.667 suffrages exprimés.

Il dépasse la barre des 50% pour 4.100 voix, ce qui lui assure une victoire dès le premier tour face à son principal rival, le Premier ministre sortant Raila Odinga, qui a recueilli de son côté 43,28% des voix.

Accueillis par un concert de klaxons dans les rues de la capitale Nairobi, ces résultats doivent encore être confirmés par la commission électorale indépendante, ce que cette dernière devrait faire samedi à 11h00 locales (08h00 GMT).

"Nous ferons notre annonce définitive non pas ce soir mais demain (samedi) matin à onze heures", a déclaré vendredi Yusuf Nzibo, de la commission électorale, lors d'une conférence de presse à Nairobi. "Soyez patients, s'il vous plaît, car c'est une question sérieuse. Nous voulons faire en sorte que nos chiffres soient exacts", a-t-il souligné.

Raila Odinga entend se pourvoir en justice si l'élection d'Uhuru Kenyatta est confirmée, a prévenu samedi un de ses conseillers.

"Il ne reconnaît pas sa défaite. Si Uhuru Kenyatta est déclaré président-élu, il intentera une action en justice immédiatement", a déclaré Salim Lone.

Le Premier ministre sortant avait déjà réclamé en vain jeudi l'arrêt des opérations de dépouillement.

Le score d'Uhuru Kenyatta, candidat de l'ethnie majoritaire des Kikuyus, a frôlé la barre fatidique des 50% tout au long du dépouillement, alors que la participation a atteint 86% des 14,3 millions d'électeurs.

"TANT QU'IL COOPÈRE AVEC LA CPI"

Les opérations de comptage des voix sont contestées dans les deux camps mais considérées comme globalement crédibles par les observateurs internationaux. La plupart des Kényans estiment eux-mêmes que le scrutin a été plus transparent que les précédents.

L'élection est considérée comme un test capital pour l'avenir du Kenya, première économie d'Afrique de l'Est, dont l'image a été sérieusement écornée par l'explosion de violences d'il y a quatre ans.

La contestation du résultat de l'élection présidentielle par Raila Odinga, battu par le président sortant Mwai Kibaki, avait dégénéré en affrontements ethniques responsables de la mort de 1.200 personnes.

Uhuru Kenyatta doit lui-même comparaître au printemps devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye pour crimes contre l'humanité en rapport avec ces violences, ce qui va poser un dilemme aux créanciers internationaux du Kenya.

Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux ont prévenu avant le scrutin que leurs relations avec le Kenya seraient compliquées par une victoire de Kenyatta, tout en restant prudents sur les conséquences d'un tel résultat.

"Ce ne sera pas un casse-tête tant qu'il coopérera avec la CPI", assure un diplomate occidental. "Nous respectons la décision de la majorité des électeurs kényans."

Uhuru Kenyatta et son colistier William Ruto contestent les accusations portées contre eux et ont promis de coopérer avec la justice internationale.

Jean-Loup Fiévet et Tangi Salaün pour le service français

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité