Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 mars 2013

La réapparition de Bosco Ntaganda ou la ruse de Kigali

le-president-paul-kagame-visite-les-troupes-de-l-armee-patriotique-rwandaise-en-1994

Aussi longtemps que durera la nuit, le soleil apparaîtra, dit-on. Dans l'insécurité récurrente à l'Est de la RDC, la vérité tant reniée par les Rwandais se dévoile  tout doucement mais sûrement au grand jour. Bosco Ntaganda dont  le chef militaire du M23, Sultani Makenga et son chef de la branche politique, Jean-Marie Runiga avaient nié la présence dans la direction des opérations du M23, vient de faire son apparition et se réclame même officiellement comme étant le chef militaire de ce mouvement. Il s'est créé une grande confusion au sein de ce mouvement qui en fait se retrouve scindé en deux: un groupe dirigé par Sultani Makenga et un autre dirigé par Bosco Ntaganda, recherché par la CPI pour des crimes contre l'humanité commis en RDC en 2002.

Beaucoup se réjouissent de cette confusion au sein du M23, cette force négative aux abois et qui peine à se faire une légitimité auprès des Congolais. Mais ils devraient se méfier de la ruse de Kagame. Car cette confusion est l'oeuvre de ce dernier. L'opinion se rappellera que le RCD avec toutes ses branches était créé en un tour de main par Paul Kagame après le renvoi des militaires rwandais chez eux par Laurent Désiré Kabila. Après les accords de Sun City, on a vu apparaître le CNDP de Laurent Kunda dont le but inavoué était de travailler pour les intérêts obscurs de Kagame au Congo.  Lorsque Kagame a constaté l'incapacité dans laquelle se trouvait son poulain pour continuer à lui rendre service, il l'a fait remplacer par Bosco Ntaganda.

Le scénario auquel nous assistons actuellement est à inscrire dans le même schéma. Il était clair et prévisible que la délégation du M23 en pourparlers à Kampala était malmenée par Kinshasa, soutenu par les Congolais. Ils étaient tout simplement à court d'arguments et ne pouvaient obtenir ce qu'ils voulaient, à savoir le partage de pouvoir et la balkanisation de la RDC. La réapparition subite de Bosco Ntaganda est donc voulue par Kigali pour semer la confusion et continuer l'oeuvre de déstabilisation du Rwanda en RDC, surtout que Makenga a montré ses limites. Paul Kagame a toujours soutenu que la RDC manque de leadership responsable, ce qui est vrai, mais il utilise cette faiblesse pour continuer à déstabiliser la RDC afin d'obtenir à plus ou moins long terme l'annexion de l'Est de la RDC qu'il convoite depuis toujours puisque riche en ressources minières.

Les Congolais doivent toujours avoir les yeux bien ouverts. La scission du M23 est bonne pour les Congolais qui souhaitent, d'ailleurs, sa dispariton complète. Mais ce qui se passe actuellement au sein de ce mouvement est l'oeuvre d'un fin renard sans âme. Il est grand temps d'anticiper ses plans diaboliques et les neutraliser avant leur mise en exécution.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité