Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
20 février 2013

MIKALAYI – La FAEM promet de rénover la grande salle de Mfuki pour y célébrer le Centenaire

By

De cette institution, il est juste de retenir un incommensurable apport dans la formation des cadres instruits.

Dans le cadre de sa marche vers la célébration du jubilé de 100 ans de la première école du Kasaï à Mikalayi, la Fraternité des anciens élèves de Mikalayi/Mfuki (FAEM) a donné le ton. La délégation de cette association a récemment rencontré l’archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, pour lui proposer leur plan pour la célébration cet événement. Maitre Godefroid Mubiayi et Monsieur Dominique Lubilu, respectivement Président et Vice-Président de la FAEM, ont suggéré à l’évêque d’appliquer la politique de leurs moyens. Au lieu de faire des promesses fallacieuses, ils ont choisi de retaper de fond en comble la grande salle de l’institut Mfuki St-Joseph de Mikalayi où se dérouleront l’ensemble des manifestations prévues dans le cadre du centenaire qui débute le 19 mars prochain. Cette démarche a été saluée par Mgr Marcel qui les a encouragés à faire ce qu’ils peuvent. Pendant que les finissants d’aujourd’hui volent et pillent leurs écoles, il est surprenant de voir les anciens se souvenir de leur école, s’est exclamé l’archevêque de Kananga. Profitant de cette occasion, ces plénipotentaires ont lancé un appel à tous les ressortissants de Mikalayi de partout (à Mikalayi, Kananga, Kinshasa et en occident) pour unir leurs forces et sauver Mfuki.
Des rencontres en cours

Des réunions ont été tenues, des contacts pris et d’autres sont en cours. Une équipe appuyée par un architecte est même descendue à Mikalayi pour faire le constat des ruines de l’école et monter une étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de l’infrastructure. Les conclusions de ladite étude nous parviendront sous peu. En guise de sensibilisation de notre grande famille, l’actuel Préfet de l‘institut MFUKI, Monsieur l’abbé Aimé TSHIYOMBO TSHISHI, a lancé le faire-part , une façon de prévenir les anciens de l’ampleur de l’événement et surtout la mesure de ce qui les attend.
Les besoins sont énormes, et le temps presse. La contribution de tout le monde est attendue en espèces ou en nature. Les bulletins de souscription sont déjà lancés.

Un compte ouvert à l’Economat de l’Archidiocèse de Kananga.

Selon l’abbé Préfet, une organisation locale suivant la région du pays ou du monde où on réside sera la meilleure approche de récolte des fonds avant leur virement ou transfert au compte principal indiqué à l’Economat de l’Archidiocèse de Kananga.
Selon des informations en provenance de Mikalayi, le lancement officiel du jubilé sera fait le 19 mars 2013.
Des manifestations sont prévues durant toute l’année prochaine. Les anciens élèves de Mikalayi mais aussi ceux qui ont fréquenté ce village-latin sont appelé à faire un geste de soutien et de générosité.

Ecole Normale de Mikalayi : Une vieille casserole qui a toujours fait de la bonne sauce

Première école du Kasayi. Le site symbolique de Mikalayi St-Joseph a été dernièrement choisi par l’Unicef pour la campagne de sensibilisation à la scolarisation des enfants.

De 1914 à nos jours, de l’embryonnaire Kalasa ka Français à l’Institut Mfuki en passant par l’Ecole Normale Saint Joseph, d’Emile DE COCK à Aimé TSHIYOMBO TSHISHI, l’histoire de l’école pionnière du Kasayi est fantastique.
L’institution de référence est une parfaite inspiration divine. De cette institution, il est juste de retenir un incommensurable apport dans l’évangélisation et l’instruction du peuple par la formation des catéchistes, des membres du clergé et des cadres administratifs; une pépinière des cadres instruits pour l’enseignement et l’administration modernes ; une moisson inégalée en termes de diplômes obtenus ! La grande Ecole de Mikalayi a été durant son siècle d’existence dans tous les bons coups tentés par l’Eglise et l’Etat pour l’émancipation spirituelle et humaine si indispensable pour notre pays et son peuple.

Les acteurs de l’histoire de l’Institut MFUKI dont l’Eglise du Kasayi, l’Etat Congolais, les élèves, les enseignants, les directeurs, les préfets et autres travailleurs, ont tant individuellement que collectivement, déployé d’admirables efforts ayant donné forme à la vision des prêtres pionniers du Kasayi, celle de doter la contrée des institutions scolaires dignes de former l’élite intellectuelle capable d’assumer les nobles et exaltantes missions éducationnelle, évangélisatrice et administrative.
La devise de l’institut Mfuki : Je crois, je combats

L’école a connu des acteurs de tous les horizons et conditions sociales, en même temps elle a traversé plusieurs mutations l’ayant transformée elle-même du Kalasa ka Français à sa forme actuelle d’Institut MFUKI sans occulter la brillante période d’Ecole Normale; dans la foulée de ces métamorphoses, la célèbre école a pu générer d’autres non moindres structures scolaires connues sous forme autonome aujourd’hui, notamment le Petit Séminaire (en 1916) actuellement installé à Kabue (depuis 1927) ainsi que l’Ecole des Candidats-Commis (en 1924) transférée à Kananga (Ecole Moyenne de Katoka, janvier 1931) avant d’être définitivement établie à Bulongo (en 1950). L’institut MFUKI demeure un patrimoine et une grande fierté pour le pays et l’Archidiocèse de Kananga, patrimoine commun à préserver pour les générations futures appelées à écrire par un travail dévoué de nouvelles pages plus belles que celles vécues. Dans l’ambiance jubilaire déjà lancée, les uns et les autres ont donc raison de célébrer le CENTENAIRE de cette œuvre grandiose, œuvre de la grâce du Seigneur.

Maitre Godefroid Mubiayi
Président de la FAEM

Publicité
Commentaires
L
Moyo Mukalenge Renard! <br /> <br /> Si certains souvenirs de là-bas reviennent à la surface, telle est l'une des raisons qui nous ont poussés à créer ce blog. J'espère qu'à travers ce canal, certains de vos élèves se manifesteront pour pouvoir échanger avec vous, pourquoi pas.
Répondre
C
Moyo,<br /> <br /> j'ai été enseignant de français et d'esthétique (Coopérant Technique Belge) dans les deux écoles normales (filles - Soeurs de la Charité - et garçons -Pères de Scheut) de Mikalayi ainsi que professeur de latin au Séminaire de Kabwe dans les années 1970-1972.<br /> <br /> Je découvre ce jubilé avec émotion et votre blog réveille bien des souvenirs de là-bas.<br /> <br /> Claude Renard
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité