Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 janvier 2013

République démocratique du Congo: L'accord de paix achoppe sur le commandement militaire



Les dirigeants de l'Union africaine ont échoué lundi à signer un accord de paix sur le conflit en République démocratique du Congo, les discussions achoppant sur la nature de la direction d'une nouvelle force militaire régionale. Cette unité d'intervention, composée de quelques milliers de soldats, doit pouvoir barrer la route aux rebelles du M23 et les empêcher de gagner du terrain en les désarmant. Elle serait intégrée dans l'actuelle mission de l'ONU de stabilisation en RDC, la Monusco, qui s'est révélée incapable en novembre d'empêcher une offensive rebelle sur la ville de Goma, dans l'est de la RDC.

De source diplomatique à Addis-Abeba, on rapporte que les soldats de cette force proviendraient de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), en particulier de Tanzanie. Mais selon Seraphin Ngwej, conseiller diplomatique du président congolais Joseph Kabila, les membres de la SADC n'ont pu s'entendre pour savoir qui, de la SADC ou de la Monusco, commanderait cette force d'intervention. «La SADC veut s'assurer que la brigade pourra faire ce qu'elle veut qu'elle fasse», dit-on de source diplomatique.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a annoncé qu'il reportait la signature de l'accord pour «des divergences de procédure», ajoutant qu'il n'y avait pas de différences fondamentales sur le contenu de l'accord entre les huit puissances régionales impliquées dans les discussions. Le M23 a pris les armes au Nord-Kivu il y a neuf mois en accusant le gouvernement du président Joseph Kabila de ne pas avoir respecté un précédent accord de réconciliation datant de 2009. Il a ensuite menacé de marcher sur Kinshasa, de "libérer" toute la RDC et de renverser le chef de l'Etat. En décembre, les insurgés avaient accepté de se retirer de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, mais un premier round de pourparlers s'était terminé ensuite sur un échec, des menaces et des accusations.
—Avec Reuters

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité