Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 janvier 2013

Le parti de Roger Lumbala pris pour cible par Kinshasa

Roger Lumbala.
Roger Lumbala.
Wat.tv
Par RFI

Les autorités de Kinshasa ont décidé de suspendre les activités du Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N), le parti de l'opposant Roger Lumbala qui, désormais, siège du côté du Mouvement du 23-Mars aux pourparlers de Kampala. Deux poids, deux mesures, selon ce parti qui constate que le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) qui a fourni des cadres politiques au M23, n'est frappé, lui, d'aucune sanction.

Ancienne rébellion, le RCD-N de Roger Lumbala s'est mué en parti politique en 2003 lors de la réunification du pays. Dans l'opinion, on s'interroge sur les véritables motifs de cette sanction, décidée à cause du comportement d'un seul de ses membres.

Au dernier semestre 2012, Roger Lumbala est arrêté à Bujumbura par les services burundais. On l’accuse d’intelligence avec une puissance étrangère à cause de ses relations jugées suspectes avec certaines autorités militaires rwandaises qui soutiendraient le M23.

Mais Roger Lumbala n'est pas extradé à Kinshasa. C’est plutôt vers la France qu’il est exfiltré après avoir trouvé refuge à l’ambassade sud-africaine de Bujumbura. Il sera ensuite à Kampala à l’annonce des pourparlers entre le gouvernement et le M23. Pour la deuxième manche de ces négociations, début janvier 2013, Roger Lumbala s’affiche du côté de la rébellion.

A Kinshasa, les autorités irritées décident de suspendre les activités du RCD-N en vue d’une probable interdiction sur l’ensemble du pays. La question cependant se pose, concernant les partis politiques : propriété d’un individu ou regroupement de plusieurs membres ? D’autres observateurs parlent de deux poids deux mesures. Selon eux, le CNDP est épargné alors que certains de ses dirigeants appartiennent à l’aile politique du M23.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité