Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 janvier 2013

Solution à la crise politique en RDC: Tshisekedi échange en tête-à-tête avec le Cardinal Monsengwo



De quoi était-il question lors de la rencontre du Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi wa Mulumba, et le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, le lundi 7 janvier dernier, au centre Lindonge, dans la commune de Limete ? Singulière visite, Etienne Tshisekedi, accompagné de sa chère épouse, avait dans sa suite une brochette de collaborateurs triés au bout de doigt pour assurer la haute discrétion. Une visite de courtoisie qui appelle différent point de vue par manque d’une déclaration à la presse. Le caractère discret de la rencontre entre ces deux poids lourds de la scène politique en République Démocratique du Congo ne passe pas indifférent aux yeux de la population congolaise, en général, et kinoise, en particulier, qui suive de loin et de près la situation politique du pays. En effet, comme il est de coutume à chaque fin de l’année, les uns et les autres se présentent réciproquement des messages de vœux de Nouvel An par différents moyens qu’offrent les Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication. S’agissant de cette rencontre, les voix s’élèvent pour dire que les deux personnalités ne pouvaient se parler pendant plus d’une heure que des messages de Nouvel An.

Pour les observateurs avertis, Tshisekedi et Monsengwo ont fait le tour d’horizon de la situation chaotique créée par la rébellion du M23, d’une part, et de l’autre, examiné les causes lointaines de cette rébellion à répétition dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Naturellement, Etienne Tshisekedi et Laurent Monsengwo, les passionnés du dialogue, n’ont pas manqué de revisiter le discours du Président de la République, Joseph Kabila, sur l’état de la nation devant les deux chambres réunies en Congrès, au Palais du peuple, et de son appel à la cohésion nationale. L’appel fondamental du Président de la République au dialogue entre les acteurs politiques doit avoir été compris pour éponger les frustrations causées par les organisateurs des élections de 2011, des accords signés par-ci, par-là avec les groupes armés, à l’Est de la RDC, qui, au jour d’aujourd’hui, sont à la base des frictions sociales au pays. Certains observateurs estiment que cette rencontre est en prélude de la tournée, dans les jours à venir, du Président national de l’Udps, Etienne Tshisekedi, au Rwanda et à Kampala. Cette idée converge avec le mouvement qu’effectue librement le Président Tshisekedi à Kinshasa.

Des déplacements qui justifient le dégel de sa « mise en quarantaine » par le Gouvernement pour sa sécurisation. Mais, le leader naturel de l’Opposition politique, grand prêtre de la non violence et le prince de l’église catholique romaine, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, ne pouvaient se quitter sans réfléchir sur les pistes de solution à la crise congolaise, en ce moment précis où il faut absolument sauver la patrie. Le souhait de tous les Congolais est de voir les uns et les autres se dépasser et apporter une pierre à l’édifice cohésion nationale. La question qui reste pendante dans cette démarche est celle de savoir, quel sera le format de cette rencontre qui appelle à la cohésion nationale, mieux le dialogue politique congolais.

Jules Ntambwe 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité