Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 janvier 2013

CAN 2013 : la RDC prête à affronter le Ghana, le Niger et le Mali



Après le stage d'Oman, Les Léopards ont joint Port-Elizabeth en Afrique du Sud où ils joueront, le 20 janvier, leur premier match contre les Black Stars du Ghana. La 29e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) s'ouvre le 19 janvier à Johannesburg, en Afrique du Sud, avec deux affiches. L'Afrique du Sud accueillera le Cap-Vert, tandis que le Maroc fera face à l'Angola. Qualifiés pour cette compétition continentale du ballon après une absence prolongée de trois éditions, les Léopards de la RDC monteront sur l'aire de jeu le 20 janvier à Port-Elizabeth contre les Black Stars du Ghana. L'adversaire de la RDC est même considéré comme un favori pour le titre.

La rencontre entre les deux équipes a toujours été  une empoignade sérieuse. Les deux équipes s'étaient rencontrées en compétition officielle lors des éliminatoires de la CAN et Mondial 2006. Après le nul de zéro but partout à Koumasi, le match retour s'est soldé par un but partout à Kinshasa. La RDC avait été battue (0-1) par le Ghana en quart de finale de la CAN 1996 en Afrique du Sud, elle avait pris sa revanche à la CAN 1998 au Burkina en sortant le Ghana en quart de finale (1-0). Et l'on n'oublie certainement pas la finale de la CAN 1968 en Éthiopie remportée par la RDC aux dépens du Ghana (1-0) grâce à un but d'anthologie de Pierre Kalala Mukendi. Mais le match du 20 janvier sera certainement un autre match.

Du côté congolais, on semble prêt à  en découdre avec les trois adversaires du groupe B après l'ultime phase de préparation du 4 au 14 janvier à Mascate au Sultanat d'Oman. Certes la RDC n'a pas livré des rencontres amicales au cours de ce stage en dehors d'une rencontre contre la sélection olympique d'Oman (2-0 pour la RDC). Et le sélectionneur des Léopards, Claude Le Roy, s'en explique dans son blog repris par RFI. « Pour ma part, je ne suis pas un grand partisan des matches amicaux avant la CAN. J'ai toujours pensé que ça faisait perdre beaucoup de temps dans la préparation. Avec un match amical, le résultat est important alors on ne fait pas grand-chose deux jours avant et deux jours après. Ça force à laisser de côté la moitié d'un effectif. Ou alors il faut changer l'équipe à la mi-temps si bien que certains ne jouent que 45 minutes. J'ai toujours préféré, du coup, les oppositions en internes ou les petites mises en place...», a-t-il déclaré.

Et il continue en ces termes : «...De toutes les façons, c'est la compétition qui démontrera si on a bien fait les choses. Ce qui est sûr, c'est qu'on a énormément travaillé. Les joueurs sont prêts. On verra le 20 janvier contre le Ghana s'ils sont plus prêts que nous. Ils ont battu l'Égypte 3-0 et la Tunisie 4-2 (en amical). Ils seront les grands favoris de cette compétition avec la Côte d'Ivoire. On va essayer de leur poser des problèmes ! ».

Les autres adversaires de la RDC sont le Mali et le Niger. Si le Mali n'a livré aucun match amical pendant sa préparation du reste effectué à Bamako, le Niger a multiplié des rencontres amicales contre Éthiopie (0-1, 3-1), Burkina Faso (0-0), Togo (1-2), et le club de Chippa United d'Afrique du Sud (0-0). Les Léopards devront donc  prendre tous leurs adversaires au sérieux.

Les primes des joueurs...

L'heure est donc à la compétition proprement dite. Pour ce faire, le gouvernement de la RDC a pourvu les Léopards des moyens nécessaires. Et même les primes des joueurs pour le stage ont été débloquées. « Cette fois-ci, le gouvernement a débloqué les fonds à temps pour que le calendrier des préparatifs des Léopards soit respecté. Nous avons mobilisé des fonds nécessaires pour le stage de préparation des Léopards à Mascate, pour leur voyage de Mascate à Dubaï jusqu'à Port-Elisabeth », a affirmé à la presse le vice-Premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba. Le gouvernement a même souhaité que ces primes soient directement versées sur les comptes bancaires des joueurs dans le cadre de la bancarisation de la paie. Mais ces derniers ont souhaité être payés cash.

Les joueurs sont aussi au courant de la hauteur des primes à percevoir au regard de leurs performances au cours de cette compétition. L'ambiance est donc saine et la motivation est générale. L'on rappelle que Claude Le Roy a retenu au finish vingt-trois joueurs pour cette CAN, parmi lesquels les gardiens de but Robert Kidiaba et Parfait Mandanda, les défenseurs Cédric Mongongu, Chancel Mbemba, Larrys Mabiala, Djo Issama, Jean Kasusula, Landry Mulemo ; les milieux de terrain Youssouf Mulumbu, Cédric Makiadi, Matumona Zola Rumm ; les attaquants Trésor Mputu, Trésor Lualua, Dieumerci Mbokani, Yves Diba, etc. 

Martin Enyimo

Photo : Première séance d'entraînement des Léopards à Port-Elizabeth

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité