Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 janvier 2013

Commune de Gombe : un cadre de concertation pour résoudre le problème des enfants de la rue



La structure a été initiée à  l'issue d'une sensibilisation faite par Mme José Kalombo, chef de bureau à la division urbaine du genre, famille et enfant de la ville-province de Kinshasa. Chefs de quartiers, parents, responsables des ONG et de certaines écoles de la commune de la Gombe ont tous répondu à l'appel de la division urbaine du genre, famille et enfant dans l'objectif de trouver des solutions sur l'encadrement des enfants dans cette municipalité.

Parmi les problèmes épineux qui dérangent cette commune, les participants ont, au cours des échanges, cité les enfants de la rue qui envahissent le terrain et qui, pour la plupart, viennent de l'est de la capitale et des camps militaires. L'arrivée des bateaux dans les ports viennent aussi déverser des jeunes dans la ville, lesquels deviennent des enfants de la rue, ont souligné les participants.

Pour réduire sensiblement le nombre de ces enfants dans la rue, les familles sont appelés à prendre leurs responsabilités en mains pour assurer un encadrement adéquat à leurs enfants. Les chefs de quartiers également doivent contribuer à cet exercice. Par ailleurs, les médias aussi sont appelés à sensibiliser la communauté tout entière sur la nécessité d'assurer un avenir meilleur aux enfants.

De façon concrète, les participants à cette rencontre ont adhéré à la mise en place d'un cadre de concertation permanente pour partager les idées au sujet de l'encadrement des enfants de la rue. « Cette table de concertation sera animée avec le concours des communes limitrophes de la Gombe, où nous discuterons sur les mécanismes d'encadrement des enfants de la rue et sur le partage des responsabilités pour y parvenir », a déclaré le bourgmestre de la commune de la Gombe, Dolly Makambo Nawezi. Les membres de cette concertation devront se réunir très prochainement et de façon régulière sous la coordination du bourgmestre.

Gypsie Oïssa Tambwe

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité