Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
7 janvier 2013

CONSÉQUENCE DE LA CORRUPTION GÉNÉRALISÉE: La société congolaise au bord de la ruine



La corruption est un mal qui ruine la société par l'enrichissement personnel. Elle cause du tort à tout le monde. Selon l'indice de perception de la corruption publié en 2011, 183 pays évalués possèdent une note inférieure à  5. Parmi ces pays très corrompus figure la RDC. Deux ans plus tard un rapport  des Nations Unies  a reconnu l'ampleur du phénomène. D'après ce rapport, aucune région du monde n'est à l'abri  du danger.  Dans le domaine de passation des marchés par exemple, des grands travaux nécessitent des études minutieuses et une main d'œuvre qualifiée.                                     Mais dans la plupart de cas, ces ouvrages sont confiés à des apprentis moyennant le versement des pots de vin. Cette situation entraîne souvent des conséquences désastreuses. Car, les travaux sont mal exécutés. Dans le domaine douanier, des certificats de conformité sont délivrés aux importateurs et exportateurs pour des marchandises impropres à la consommation.

     Il faut également ajouter à cela, des fausses déclarations sur les contenus exacts des produits d'importation et d'exportation avec la complicité des services de contrôle et de vérification douanière contre paiement des dessous de table. Ces montants sont parfois largement supérieurs à ceux qui sont payés au trésor public.

     Dans les universités et établissements supérieurs, l'obtention des titres académiques se fait en corrompant les professeurs.               Les étudiants ont créé un réseau de corruption qu'ils appellent " branchement ". Malheur aux étudiants qui ne sont pas connectés à ce réseau. Ces derniers se retrouvent tout simplement dans la liste des «échoués». Ce phénomène dénature la qualité de l'enseignement. Cette pratique compromet la formation de l’élite.

     Dans les milieux judiciaires, le jugement est prononcé en défaveur du plus démuni. En effet, lorsque la possibilité de rendre le jugement semble pénaliser le riche, la procédure devient difficilement exécutoire suite à la corruption des juges.                          Les incitations à la malhonnêteté sont nombreuses. Parmi ces incitations, il y a lieu de citer, l'obligation de maximiser les bénéfices, la pression des autres et les conditions de vie en proie au chaos. Les gens sont même prêts à oublier leur moralité pour décrocher un contrat  ou un marché donné. En corrompant, ces personnes ne songent pas au mal qu'elles font subir à la communauté toute entière. Certains individus croient que la corruption est normale ou nécessaire. Bref, la corruption cause du tort à ceux qui auraient bénéficié des revenus au détriment des intérêts du pays. En vue de lutter contre ce fléau, le gouvernement doit créer des mécanismes d'audit efficace.        Cette structure d'audit doit regrouper en son sein des personnes possédant une bonne moralité. Ceci, afin de sanctionner les coupables en cas de flagrance. Il sied de signaler que bannir la corruption, c'est créer une société fondée sur des  valeurs, où le respect de soi passe comme une priorité. C'est-à-dire que l'engagement en faveur de la communauté doit l'emporter sur le profit personnel.

     La réputation des personnes honnêtes jouera un grand rôle. Puisque ces gens d'une grande probité morale bénéficieront de la confiance de tous. Simard Simon TSOUMBOU

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité