Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.Des camions chargés des minerais bloqués sur la route de Kolwezi dans la province du Katanga/RDC, 11/03/2011.

Plus de dix camions qui se sont embourbés depuis le week-end dernier de part et d’autre de la rivière Lukula sur la route Mbuji Mayi-Kananga ont complètement bloqué le passage et interrompu le trafic entre les deux villes. Les abondantes pluies qui se sont abattues ces derniers jours dans cette zone auraient gravement dégradé cette partie de la route nationale numéro 1.

Des sources de la société civile de Kabeya-Kamwanga ont renseigné ce lundi 31 décembre que ces camions embourbés sont venus de Kinshasa, Kikwit (Bandundu) et Kananga (Kasaï-Occidental) pour rejoindre Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental).

D’autres sources indiquent qu’à quelques mètres du bourbier, au niveau de la localité de Katende, un gros camion s’est renversé.

Les marchés de Mbuji-Mayi sont généralement approvisionnés en produits manufacturés et en carburant par des camions qui viennent de Kinshasa.

Au retour, les mêmes véhicules ramènent à Kinshasa des passagers qui ne peuvent pas rejoindre la capitale par avion.

Les responsables provinciaux de l’Office de route reconnaissent l’interruption du trafic entre Mbuji-Mayi et Kananga mais ils affirment que l’office manque de moyens pour mener une intervention d’urgence.

radiookapi.net