Chers tous,

Vous êtes nombreux à vous être préparés pour la fête de nativité. Les paquets s’empilent au bas de l’arbre de noël bien décoré pour la circonstance. Les plus jeunes meurent de patience de découvrir le contenu des paquets qui leur sont destinés. 

Le Grand Kasai e.V. profite de cette occasion pour vous souhaiter à vous ainsi qu’à tous vos proches, ses vœux les meilleurs pour noël. Pendant cette période de crise qui n’a épargné aucun secteur de la vie, Grand Kasai e.V, votre association n’a pas été épargné. Mais toute fois, nous avons tout fait pour être à la hauteur de nos engagements de solidarité et d’entraide. Le moment venu, vous serez informés du bilan de nos activités pour l’année qui s’achève. D’ore et déjà, nous saisissons l’occasion qui s’offre à nous pour remercier tous les nôtres qui nous ont soutenus tant financièrement que moralement. Sans leur participation, notre tâche aurait été très difficile.

C’est ici aussi l’occasion de rappeler les indécis que le train du Grand Kasai e.V. a déjà pris la vitesse de croisière. Nous sommes au point de non-retour. « bulanda bua mikolo, mbutambe bua biuma », disent les anciens. Et les autres d’enchaîner : « Malu, ntupua tua ku nshingu ». Les millions sur le compte ou investis dans les assurances ne sauraient remplacer l’assistance de vos frères et sœurs. Nous ne cesserons de le dire : Investissez dans le Grand Kasai e.V, votre association et votre grande famille ! Vous serez sûrs d’être entourés le moment venu, que ca soit dans le malheur comme dans le bonheur.  

Par ailleurs, le Grand Kasai e.V. a lancé plusieurs projets dont un pour les orphelins du Kasai. Le but est de soutenir ceux qui les élèvent avec le peu que nous pouvons récolter auprès de vous. Jusque-là, le projet a été bien accueilli mais les caisses sonnent vides ! Et pourtant avec un peu de bonne volonté, nous pouvons réunir ne fut-ce que quelques centaines d’Euros pour aider ces enfants qui peuvent aussi être les vôtres. Le Grand Kasai e.V. a besoin de la participation de tous dans divers projets. N’attendez pas que les autres le fassent pour vous !

Entre-nous soit dit, le grand problème chez les Kasaiens comme chez tous les Congolais d’ailleurs, c’est d’attendre que les autres fassent tout pour nous. Lorsque nous avons créé le Grand Kasai e.V, beaucoup ont avancé des raisons les unes que les autres pour ne pas assister aux réunions. Plus tard, nous nous sommes rendu compte que la volonté d’adhérer ou de supporter les actions du Grand Kasai peut être présente, mais il leur manque le dépassement de soi pour prendre la décision de participer activement à ces actions. Certains d’autres nous ont demandé de faire du porte–à-porte pour les « secouer », ce que nous faisons avec plaisir. Mais il serait mieux de faire comme les autres peuples qui soutiennent les projets dans leurs pays sans attendre tout de leurs gouvernements ou des donneurs internationaux.

Vous avez déjà votre plateforme. Faites d’elle votre base arrière. Dites-vous que si chacun contribuait régulièrement comme il se doit, l’entraide serait très efficace et le monde nous féliciterait de nos initiatives. C’est cela être des gens intelligents. 

Difesto dilenga dia diledibua dia Yesu.

 

Lumbamba Kanyiki

Secrétaire Général du Grand Kasai e.V.

www.grandkasai.com